En juin dernier, le président de Panasonic, Fumio Ohtsubo, avait finalement mis fin aux rumeurs concernant une prise de participation majoritaire de Panasonic dans Olympus. Il avait alors tenu à préciser que son groupe n'avait prévu aucun plan de reprise de l'activité d'Olympus.
Pourtant, cette dernière souffre d'un manque dans sa trésorerie de l'ordre de 1,36 milliard d'euros et s'apprête à supprimer 2 700 emplois. Olympus est en effet au centre d'un véritable scandale financier depuis le départ, le 14 octobre dernier, de son p-dg Michael Woodford. Suite à ce mouvement de la direction, de nombreuses malversations ont été mises au jour obligeant la firme à effectuer des rectifications comptables.
Le feuilleton Olympus n'est cependant pas terminé puisque la NHK rapporte désormais que Sony pourrait investir environ 492 millions d'euros dans ce groupe en difficulté. Pour l'instant aucune des deux firmes n'a confirmé l'information. Toutefois, d'autres investisseurs pourraient se faire connaître dans les prochaines semaines. Ainsi Reuters rapporte que le spécialiste des équipements médicaux Terumo et Fujifilm Holdings se sont déclarés afin d'entrer au capital d'Olympus.
De son côté, Olympus a déjà pris des mesures destinées à rationaliser sa production et, sur le segment de l'imagerie, il axe désormais sa production autour des appareils disposant de lentilles interchangeables (MILC) et des appareils compacts. Des mesures prises afin que le groupe revienne rapidement à l'équilibre budgétaire.
Mise à jour
La rumeur est désormais confirmée. Sony va investir près de 500 millions d'euros dans Olympus. Selon l'AFP, la collaboration entre les deux groupes portera principalement sur le domaine de l'imagerie médicale.
Pour ce faire, une coentreprise sera formée dans laquelle Sony détiendra 51 % des parts. De son côté, Olympus pourrait bénéficier de cette nouvelle manne pour réduire ses coûts dans les domaines des APN.
Version initiale publiée 17/09/2012 à 08h45