Selon la presse nippone, Panasonic serait en passe de devenir l'actionnaire majoritaire d'Olympus. Citant plusieurs personnes proches des deux firmes, l'agence Kyodo explique que Panasonic aurait l'intention de mettre 635 millions de dollars (50 milliards de Yens) afin de prendre en partie contrôle de la société.
Pour rappel, Olympus est actuellement au centre d'un véritable scandale financier depuis le départ, le 14 octobre dernier, de son p-dg Michael Woodford. Suite à ce mouvement de la direction, de nombreuses malversations ont été mises au jour obligeant la firme à effectuer des rectifications comptables.
Depuis, la comptabilité d'Olympus est grevée par une note évaluée aujourd'hui à 1,7 milliard de dollars (soit 1,36 milliard d'euros). La direction a d'ailleurs annoncé qu'elle serait contrainte de restructurer une partie de son fonctionnement en supprimant 2 500 postes principalement dans la division appareils photos.
Pour l'instant, ni Olympus, ni Panasonic n'ont confirmé cette rumeur concernant cet investissement massif.
Mise à jour
Le président de Panasonic, Fumio Ohtsubo, a tenu à mettre fin aux rumeurs concernant une prise de participation majoritaire de sa firme dans Olympus. Les rumeurs avancées par la presse japonaise n'étaient pas fondées selon le dirigeant. Il a également précisé que l'information ne provenait pas de Panasonic et que le groupe n'a prévu aucun plan de reprise de l'activité d'Olympus.
Version initiale de l'article publié le 06/06/2012 à 08h59