Sony retrouve des couleurs, porté par un Yen favorable

Ludwig Gallet
Publié le 01 août 2013 à 12h54
Le fabricant japonais Sony a dévoilé des résultats positifs pour le premier trimestre de sa nouvelle année fiscale. La division mobile progresse de 36,2% sur un an, tandis que la firme redevient bénéficiaire sur les téléviseurs d'un point de vue opérationnel.

0104000005960768-photo-sony-logo.jpg
Sony attaque du bon pied son nouvel exercice fiscal. L'annonce de ses derniers résultats trimestriels confirment une réelle embellie sur un an. Tous les voyants sont au vert, dans un contexte économique favorable, du fait de la forte dépréciation du Yen.

Les ventes, pour commencer, en hausse de 13% sur un an, à 13,1 milliards d'euros (1 712 milliards de yens). la tendance est particulièrement vraie pour le segment mobile, dont les ventes ont gagné 36,2% sur un an, à 2,97 milliards d'euros. Sony évoque comme première raison à cette progression le taux de change favorable du Yen, qui lui permet de gagner en compétitivité et d'exporter plus facilement. Les ventes de ses terminaux ont également augmenté du fait de la bonne tenue des modèles Xperia au Japon. Les ventes du segment « images et son » se sont quant à elles accrues de 9,3%, à 2,1 milliards d'euros, contre 1,92 milliard d'euros il y a un an.

Au niveau des profits, le bilan est plus que positif avec une explosion du bénéfice opérationnel de près de 500% par rapport au deuxième trimestre 2012, à 278,3 millions de dollars. Là encore, la division mobile se distingue. Alors qu'elle était dans le rouge il y a un an, elle affiche sur les trois derniers mois un bénéfice opérationnel de 45,1 millions d'euros. Parmi les tendances marquantes, la progression du segment image et son (incluant les téléviseurs). Celui-ci renoue en effet avec les bénéfices sur les trois derniers mois, à 26 millions d'euros.

L'optimisme est également de mise pour les prévisions de l'année fiscale 2013, pour laquelle Sony anticipe une nouvelle hausse du chiffre d'affaires de 5,3%, à 60,4 milliards d'euros. Le japonais espère encore profiter du taux favorable de la monnaie nipponne et de ventes encourageantes. Il mise ainsi sur 42 millions de smartphones vendus sur la période. Pour la division jeux, la firme table sur 10 millions de PS3 vendues et 5 millions de PS Vita. Elle a toutefois revu ses prévisions à la baisse pour les téléviseurs, anticipant 15 millions d'unités écoulées sur la période, contre 16 millions anticipées précédemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles