Le géant de l'électronique Sony s'est amélioré durant son deuxième trimestre fiscal, porté par ses efforts dans l'univers des smartphones. Le japonais affiche un chiffre d'affaires de 13,2 milliards d'euros, en progrès de 10% sur un an. Malgré tout, le groupe accuse une perte nette de 143 millions d'euros.
Sony voit sa division mobile croître de 39% sur un an à 3,1 milliards d'euros même si elle reste déficitaire de 6,6 millions d'euros. Le groupe ne se voile pas la face et reconnaît que ce progrès est en partie lié à un taux de change favorable. Mais Sony a également réussi à améliorer ses ventes en atteignant la barre des 10 millions de smartphones écoulés durant le trimestre, contre 8,8 millions enregistrés l'année dernière sur la même période.
Sur les jeux vidéo, Sony réalise environ 1,2 milliard de recettes et parvient à s'améliorer d'un peu plus de 5% sur un an. Ici, le taux de change favorable est parvenu à combler le déclin inexorable des consoles, tous modèles confondus, alors que la PlayStation 4 fera ses débuts commerciaux à la fin du mois de novembre.
La branche image s'est repliée de 7% en un an avec 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires ce que Sony attribue à la morosité sur le marché des caméscopes et des appareils photo compacts. Un climat qui a affecté les ventes et entamé la rentabilité de cette division qui affiche une perte nette de 18 millions d'euros. Le japonais a livré 0,6 million de caméras contre 0,9% l'an passé et 2,8 millions d'appareils photo contre 4,1 millions en 2012.
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal qui se clôturera à la fin mars 2014, Sony a revu ses objectifs à la baisse. Le groupe anticipe un chiffre d'affaires de l'ordre de 57,5 milliards d'euros - contre 59 milliards prévus en août - ce qui correspondrait tout de même à une hausse annuelle de 13%. Ses revenus opérationnels devraient chuter de 26% cependant, à 1,3 milliard d'euros au lieu des 1,7 milliard anticipés précédemment.
À lire également :