Au premier trimestre fiscal de son exercice décalé 2014, Sony a amélioré ses recettes sur un an de 5,8%, qui atteignent l'équivalent de 13 milliards d'euros. Mieux, son bénéfice explosé de 757% à 195 millions d'euros sur cette période.
Le tableau ne serait pas si glorieux pour Sony sans le doublement des ventes de sa division jeux vidéo et réseaux, directement lié aux ventes de PS4 ainsi que des services en ligne associés. En comptant la PS3, le japonais a écoulé 3,5 millions de consoles de salon durant ce trimestre - contre 1,1 million pour les Xbox 360 et One de Microsoft. Dans le même temps, Sony a vendu 0,75 million de PSP, Vita et Vita TV.
Cette performance hisse l'activité jeu vidéo dans le top trois des plus grosses divisions de Sony, juste derrière les téléviseurs et les mobiles. C'était devenu inespéré, mais les ventes de TV sont reparties à la hausse ce trimestre, de 3,8% sur une base annuelle ; grâce à la « forte » demande en Europe et en Asie. Sur l'ensemble de 2014, Sony prévoit d'écouler 15,5 millions de TV, contre 13,5 millions en 2012 et en 2013.
Xperia ne rapportera bientôt plus rien
Côté smartphones, Sony a en revanche revu ses ambitions à la baisse. Engagé dans une bonne dynamique en 2013 avec ses Xperia, le fabricant n'a pas réussi à concurrencer les constructeurs chinois tels que Huawei ou Lenovo, dont le rapport qualité/prix est devenu difficilement égalable pour une entreprise japonaise. Alors qu'il prévoyait en mai de vendre 50 millions de smartphones pour 2014, il table désormais sur 43 millions.Prévisions de ventes de Sony en 2014
Ces trois derniers mois, le fabricant a constaté un recul des ventes, qu'il a tenté de sauver en dépensant plus en R&D et en marketing. Le chiffre d'affaires a finalement progressé, d'environ 10% sur un an (contre 39% en octobre 2013), mais plus en raison d'un effet de change favorable que du succès de ses investissements. Ainsi, Sony ne s'attend plus à réaliser de bénéfices grâce au mobile, qui atteindra bientôt le « point mort ».
Engagé dans une grande restructuration, comprenant la revente de ses ordinateurs, le licenciement d'ici à 2015 de 5 000 de ses salariés dans la division d'électronique grand public ou encore une énième revente d'un site au Japon, Sony ne s'attend pas à remettre à flot ses comptes avant la fin de cette année.
A lire également :