Unplugged Performance, une entreprise californienne spécialisée dans la préparation de Tesla, transforme une Model Y pour les policiers d'une banlieue de Los Angeles.
Connue pour rouler dans d'énormes véhicules, la police américaine délaisse lentement leurs anciens modèles thermiques (Ford Explorer ou Dodge Charger) pour se tourner vers des modèles électriques comme la Mustang Mach-E. L'avantage de ces voitures est principalement un coût réduit d'entretien et un impact environnemental direct moins lourd. Unplugged Performance s'est récemment occupée d'une nouvelle transformation : une Model Y à destination des forces de l'ordre d'une petite ville à l'ouest de Los Angeles, South Pasadena.
Un SUV puissant et adapté aux besoins de la police
L'entreprise Unplugged Performance est plutôt réputée pour ses préparations sportives. Toutefois, elle vient de créer une nouvelle division, nommée UPfit qui se concentrera sur la transformation de voitures Tesla spécialement pour la police. La Model Y de chez Tesla est un véhicule qui n'a plus besoin de faire ses preuves et a été choisi par la marque comme véhicule de patrouille.
Les policiers de South Pasadena seront les premiers à avoir l'honneur de travailler en Model Y. Bien évidemment, celle-ci a été modifiée pour l'occasion : flocage, gyrophares et un bouclier avant digne d'un pare-buffle, typiquement américain. Tout un travail a été exécuté sur les jantes pour les renforcer et leur permettre d'accueillir des pneus tout-terrain spéciaux. L'intérieur a été adapté également pour accueillir la grosse console de communication, nécessaire au travail des policiers.
Les économies : premier argument en faveur de l'électrification
Selon les calculs d'Unplugged Performance, si la police passe aux voitures électriques, les économies ainsi réalisées seront importantes. Moins d'entretien, pas de carburant et un usage des consommables - les freins notamment - beaucoup moins important. Sur le long terme, les coûts opérationnels des services de police liés aux flottes de véhicules diminueront.
Si l'entreprise a choisi la Model Y, ce n'est pas pour rien. C'est que le coût total de la voiture ainsi que sa reconversion en véhicule de patrouille est une alternative plus économique que le Ford Police Interceptor Utility Hybrid. Largement utilisé comme véhicule de poursuite aux USA, il est équipé d'un V6 hybride, mais reste plus cher qu'une Tesla Model Y et moins puissant.
Le marché automobile change, et les États-Unis avec. Si l'on associait volontiers les USA avec « gros moteurs » (c'est toujours un peu le cas), il faut maintenant nuancer ce constat. Du côté de la police en tout cas, l'électrification est en route. Selon Unplugged Performance, les économies réalisées seraient notables à partir de cinq ans grâce au passage à la Model Y.
Sources : Automobile Propre, Top Gear