La Tesla Model X, le tout nouveau SUV du spécialiste de la voiture électrique, a décidément plusieurs cordes à son arc. Ce modèle s'est déjà illustré avec son filtre à particules anti-arme biologique et dans une moindre mesure anti-pollution. On apprend aujourd'hui qu'il est aussi végane.
C'est-à-dire que ni les fauteuils, ni le volant, ni aucun des revêtements intérieur n'a recours à du cuir animal. L'habillage de l'habitacle est donc soit en tissu, soit en cuir synthétique.
C'est la PETA, équivalent américain de la SPA ou de 30 millions d'amis, qui s'en félicite aujourd'hui. L'association de défense des animaux, actionnaire de Tesla Motors, avait profité l'année dernière de l'assemblée annuelle des actionnaires du constructeur pour l'exhorter à ne proposer que du cuir végane. Son PDG Elon Musk lui avait répondu que, « absolument », il le considèrerait. Dont acte.
La PETA précise qu'au-delà de la question animale, le cuir synthétique permet à Tesla de réduire encore son empreinte carbone. La production d'une tonne de peau consomme plus de 50 000 litres d'eau, requiert 130 produits chimiques dont certains sont toxiques, et produit des quantités « massives » de carbone, selon le lobbyiste.