En marge de la révélation de la deuxième partie du Master Plan d'Elon Musk, Tesla a annoncé la semaine dernière avoir franchi la barre des 40 Superchargeurs en France. Les deux derniers sites inaugurés sont aussi et surtout les deux premiers chargeurs situés sur des aires d'autoroute, ce qui « marque une étape importante ».
Jusqu'à présent, les Superchargeurs se trouvaient à proximité mais en dehors des réseaux autoroutiers de France, le plus souvent sur les parkings d'hôtels du groupe Accor. Désavantage : il fallait sortir de l'autoroute et parcourir quelques kilomètres en zone d'activité. Avantage : on bénéficiait généralement d'un environnement plus reposant. Lorsqu'il faut recharger 20 à 40 minutes les batteries de sa voiture 100 % électrique, le bar d'un Novotel ou d'un Ibis est plus agréable qu'une station service d'autoroute.
Tesla a donc ouvert deux premières stations sur les aires Reims Champagne Nord et Sud sur l'A4, entre Paris et l'Alsace, et à La Garde sur l'A75, entre Clermont-Ferrand et Narbonne.
De zéro station il y a deux ans, à un peu moins de 30 stations il y a un an, Tesla atteint désormais 41 stations en France. De quoi « rallier n'importe quel point de France métropolitaine ». Le constructeur précise avoir « renforcé ses sites existants en passant la majorité des stations ne disposant que de 2 ou 4 points de charge à 8 ou 10 points de charge ». Ce qui limite le risque de doubler le temps d'immobilisation en arrivant à une station complète.
Il indique en outre avoir « encore accéléré le rythme ces dernières semaines en vue des grands chassés croisés estivaux et de l'afflux des propriétaires de Tesla venant de toute l'Europe ». Les 230 Superchargeurs en Europe permettent de rallier Barcelone au cercle Arctique en Norvège ou Rome à Édimbourg. On croise effectivement sur les routes françaises des Tesla immatriculées en Norvège ou au Danemark.
Rappelons enfin que la charge sur le réseau de Superchargeurs est incluse en illimité à l'achat d'une Tesla Model S et X. Elle sera en revanche en supplément sur tout ou partie des futures Model 3, selon des modalités qui restent à définir.
À lire aussi
Voilà comment Elon Musk veut sauver le monde
Tesla Model 3 : la Supercharge illimitée à vie en option
Tesla : la Model S émet indirectement du CO2