Elon Musk a profité hier de l'assemblée annuelle des actionnaires pour clarifier ce point. « La recharge longue distance (c'est-à-dire la Supercharge) ne sera pas gratuite à vie avec le Model 3, » a-t-il ainsi annoncé. Et d'ajouter : « À moins que vous n'ayez acheté cette option. »
Précédemment : Tesla Model 3 : Elon Musk dévoile la voiture électrique "grand public"
Tesla proposera donc un forfait d'accès illimité au réseau de Superchargeurs en option. C'est ce qu'il avait fait avec les premières Model S d'entrée de gamme de 40 et de 60 kWh, pour 2 500 dollars ou 2 100 euros. Pour ce qui est de la Model 3, Elon Musk a seulement précisé que « ce serait toujours très peu cher, beaucoup moins cher que le carburant ».
On ne sait pas encore si les propriétaires de Model 3 pourront utiliser ponctuellement des Superchargeurs, en payant à la consommation, lors de trajets longues distances occasionnels tels que pour des vacances. On l'espère, car autrement la Model 3 sera pour ainsi dire condamnée à rayonner dans un rayon de 150 km autour du domicile.
Le PDG a enfin expliqué qu'il fallait désolidariser le coût des Superchargeurs du coût de la Model 3 pour maintenir un prix bas.
À lire aussi :
Tesla Model 3 : l'intérieur ressemblera à un "vaisseau spatial"
Tesla déploie des chargeurs à destination en France et en Europe