Les points de recharge à destination délivrent jusqu'à 22 kW et permettent d'obtenir jusqu'à 100 km d'autonomie en une heure de recharge (certains se limiteront à 11 kW). Ils servent à recharger les batteries lors d'une visite touristique, pendant un déjeuner dans un restaurant ou pendant une nuit dans un hôtel, par exemple. À titre de comparaison, les Superchargeurs chargent au rythme de 500 km par heure et remplissent le même rôle que les stations service. On s'y arrête quelques dizaines de minutes avant de reprendre la route vers sa destination.
Le complément indispensable
Ces chargeurs à destination sont le complément indispensable des Superchargeurs.Par exemple, Tesla ne propose qu'un Superchargeur à Rennes pour toute la Bretagne. En rechargeant à 100 % à Rennes, on peut tout juste aller à Brest et en revenir, et à condition, selon les modèles, de rouler à 80 km/h (voir les simulations d'autonomie sur le site internet du constructeur). Puis pour se déplacer sur place, il faut trouver une prise domestique, avec laquelle on retrouve un peu moins de 15 km d'autonomie par heure de charge. Il faut ainsi recharger la voiture pendant 20 h pour pouvoir regagner Rennes.
Les propriétaires de Tesla qui se rendent en Bretagne gagnent en souplesse, à condition de descendre dans un des deux hôtels concernés ou de réserver et de s'y arrêter spécialement. Si les Superchargeurs sont tous gratuits, les Chargeurs de destination peuvent être payants, à la discrétion des établissements, à qui Tesla offre le chargeur, mais qui financent l'installation et l'énergie.
Pour cette première vague, on compte 29 points de recharge en France et 150 en Europe. Nombreux sont ceux qui sont réservés aux clients d'hôtels et de restaurants haut de gamme. Tesla précise que des centaines d'autres rejoindront le programme dans les mois à venir. Il met à disposition une carte sur son site internet.
Sur le même sujet