Tesla déploie des chargeurs à destination en France et en Europe

Romain Heuillard
Publié le 25 avril 2016 à 16h00
Comme son nom l'indique, ce programme vise à déployer des bornes de recharge aux destinations, qui complètent le réseau de Superchargeurs qui servent à recharger sa voiture électrique Tesla le long d'un trajet.

Les points de recharge à destination délivrent jusqu'à 22 kW et permettent d'obtenir jusqu'à 100 km d'autonomie en une heure de recharge (certains se limiteront à 11 kW). Ils servent à recharger les batteries lors d'une visite touristique, pendant un déjeuner dans un restaurant ou pendant une nuit dans un hôtel, par exemple. À titre de comparaison, les Superchargeurs chargent au rythme de 500 km par heure et remplissent le même rôle que les stations service. On s'y arrête quelques dizaines de minutes avant de reprendre la route vers sa destination.

0230000008423340-photo-tesla-destination-charging.jpg

Le complément indispensable

Ces chargeurs à destination sont le complément indispensable des Superchargeurs.

Par exemple, Tesla ne propose qu'un Superchargeur à Rennes pour toute la Bretagne. En rechargeant à 100 % à Rennes, on peut tout juste aller à Brest et en revenir, et à condition, selon les modèles, de rouler à 80 km/h (voir les simulations d'autonomie sur le site internet du constructeur). Puis pour se déplacer sur place, il faut trouver une prise domestique, avec laquelle on retrouve un peu moins de 15 km d'autonomie par heure de charge. Il faut ainsi recharger la voiture pendant 20 h pour pouvoir regagner Rennes.

Les propriétaires de Tesla qui se rendent en Bretagne gagnent en souplesse, à condition de descendre dans un des deux hôtels concernés ou de réserver et de s'y arrêter spécialement. Si les Superchargeurs sont tous gratuits, les Chargeurs de destination peuvent être payants, à la discrétion des établissements, à qui Tesla offre le chargeur, mais qui financent l'installation et l'énergie.

Pour cette première vague, on compte 29 points de recharge en France et 150 en Europe. Nombreux sont ceux qui sont réservés aux clients d'hôtels et de restaurants haut de gamme. Tesla précise que des centaines d'autres rejoindront le programme dans les mois à venir. Il met à disposition une carte sur son site internet.

Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles