Tesla sous le coup d’une enquête de la justice américaine

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 novembre 2020 à 15h01
Elon Musk

Accusé d'avoir diffusé de fausses informations qui ont mené à des perturbations boursières, Tesla tombe sous le coup d'une enquête du département américain de la Justice.

Droit de réponse de Tesla :
Le mois dernier, après qu'Elon a annoncé qu'il considérait privatiser l'entreprise, Tesla a reçu une demande non-contraignante de documents du département de la justice. Tesla a coopéré et a répondu à cette requête. Nous n'avons pas reçu d'assignation, ni de demande de témoignage, ni fait l'objet d'aucune autre démarche formelle. Nous respectons la volonté du département de la justice d'obtenir des informations à ce sujet et pensons que ce dossier sera rapidement clos après revue des éléments fournis.

Après que le gendarme boursier américain (la SEC) ait mis son nez dans les affaires de Tesla, c'est désormais au département américain de la Justice de s'en prendre à l'entreprise d'Elon Musk.

L'objectif : faire la lumière sur la véracité des propos du patron de Tesla quant à la privatisation de son entreprise. Des propos qui, selon les observateurs financiers, n'avaient pas à être dévoilés sur les réseaux sociaux.

Des documents en cours d'examen

Souvenez-vous, cet été. Elon Musk annonçait dans un tweet sa volonté de sortir Tesla de la Bourse, sous prétexte d'avoir conclu un accord commercial juteux avec un fonds saoudien.

Le « financement assuré » promis par Musk ne l'était finalement pas tant que ça. Quelques semaines plus tard, le fonds saoudien changeait son fusil d'épaule, et décidait d'investir dans le concurrent direct de Tesla, Lucid Motors. Résultat, Tesla restera côtée en Bourse.

Le problème, c'est que cet excès de confiance d'Elon Musk a causé des perturbations boursières importantes, faisant tour à tour monter puis s'écrouler l'action de Tesla en Bourse.

L'entreprise admet avoir reçu une demande de documents de la part du DoJ américain. En revanche, « Nous n'avons reçu aucune convocation, demande de témoignage ni aucune procédure officielle », précise le porte-parole dans son communiqué. « Nous pensons que cette question sera rapidement réglée à mesure qu'ils (le DOJ, ndr) examineront les informations qu'ils reçoivent », conclut-il.

Que pensez-vous de la gestion de Tesla par Elon Musk ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Fulmlmetal

Le fond Saoudien PIf n’a pas changé son fusil d’épaule car il ne s’était jamais engagé. Quan d Musk a dit que son investisseur serait le PIF, les soudiens ont aussitot démenti en disant qu’ils travaillaient sur une invesitssement avec un concurrent de Tesla. Ce choix ne s’est pas fait du jour au lendemain. Musk a probablement eu des contact avec les soudiens mais il n’y a jamais eu d’accord.
votre article ne va pas très loin dans l’analyse (comme d’hab …). En fait ce qu’à fait Musk est interdit par la loi américaine, cela s’assimile à une manipulation d’action en lançant de fausse info et la loi américaine prévoit jusqu’à 3 ans de prison pour cela, ce n’est pas rien. Et vu que Musk a totalement inventé cela il risque gros, très gros. Mais on sait très bien qu’aux USA avec beaucoup d’argent on échappe à tout. Bref le SEC, la “police de la bourse” enquête sur cette affaire qui ne va pas à l’avantage de Musk.

La question est de savoir pourquoi Musk a fait cette annonce, sans meme ne avertir son conseil d’administration apparemment. Bon certain affirme que Musk perd la boule et ses nerfs en ce moment, c’est surement une raison mai sil y en a une autre.
En fait, Musk déteste les traders, et plus précisément les Shorter (trader qui parient sur des baisses d’actions, je vous épargne les détails mais ce sont des méthodes de trade agressives mais légales). A de nombreuses reprise il les a traité de nazi. Et vu que ces traders jouent des millions en pariant sur une baisse, il a eu la génial idée de lancer une fausse annonce pour faire artificiellement grimpé l’action. Or de ce fait ces Shorter ont perdu en un week end de très grosses sommes, au moins un milliard $, et ils ont donc porté plainte à la SEC pour cette annonce illégale mais aussi pour récupérer cet argent.

Donc Musk risque 3 ans de prison et pourrait devoir 1Md$ aux traders à qui il a fait perdre tout cet argent. Inutile de dire qu’après ça il est devenu l’ennemi public n°1 des traders qui lui ont lancé une guerre.
Ca devrait donc devenir chaud bouillant pour Musk, qui d’après beaucoup, commence à perdre totalement les pédales sous la pression.

ariakas

c’est encore plus du blabla, si c’est pour partir en conjectures, pardon, mais sans intérêts. Tu n’as pas l’ensemble des informations et tu mélanges allègrement infos officielles et des rumeurs.
qui sont “d’après beaucoup” ?
“Perdre les pédales sous la préssion” ? ah bon, il envisage le suicide, il pique des colères, il fait quoi ?

“Musk déteste les traders”, c’est un peu ennuyeux pour une personne venant de ce milieu là et ayant fait carrière là dessus.

Sinon par pitié, lorsque vous voulez développer quelque chose, une idée, un concept, une pensée, tachez au minimum de soigner votre orthographe ou à défaut votre syntaxe et votre grammaire.
C’est limite lisible quoi.

Al_Jardine

Les lois…? Au USA on dit que le meilleur avocat c’est celui qui déjeune avec le juge… Attendons pour voir si ça débouche sur quelque chose…

manu0086

ça débouchera et il prendra cher… on ne rigole pas avec les marchés aux USA…
Tesla finira par se faire racheter par un grand constructeur.

newseven

Mais on sait très bien qu’aux USA avec beaucoup d’argent on échappe à tout.
Non non pas juste au usa partout…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles