Le Tesla Model Y a été présenté en grande pompe aux alentours de 4 heures du matin par Elon Musk lui-même, au sein du Tesla Design Studio, en Californie. Que retenir de ce nouveau SUV électrique ? Clubic fait le point.
Tesla nous avait donné rendez-vous jeudi 14 mars 2019, à 20h, heure du pacifique (4h du matin, heure française) pour faire la connaissance du tout dernier véhicule électrique de la marque, le Model Y. Un véhicule attendu de pied ferme par la communauté, car teasé à de nombreuses reprises par le patron de SpaceX. L'attente se faisait longue, et le suspens a enfin été tué.
Quatre versions, pour quatre expériences distinctes
Décrit comme un SUV de taille moyenne par le communiqué de presse officiel, le Model Y a le droit à quatre versions : Standard, Longue Autonomie, Dual Motor Transmission Intégrale et Performance. Allons droit au but : voici leurs caractéristiques respectives.- Model Y Standard : vitesse de pointe de 193 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,9 secondes, 370 kilomètres d'autonomie.
- Model Y Longue Autonomie : vitesse de pointe de 209 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,5 secondes, 480 kilomètres d'autonomie.
- Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : vitesse de pointe de 217 km/h, de 0 à 96 km/h en 4,8 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
- Model Y Performance : vitesse de pointe de 241 km/h, de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
Outre la Standard, toutes les autres déclinaisons dépassent la barre des 400 kilomètres d'autonomie, voire chatouillent celle des 500 kilomètres. Pour le reste, c'est à dire leurs performances, ce n'est qu'une question de préférence.
Visuellement, le Model Y, bien que classé dans la catégorie des SUV, s'inspire de la Model 3. Les deux produits se rejoignent sur de nombreux points, mais se distinguent également à leur manière : la version Y se veut légèrement surélevée, affiche un capot plus arrondi et un toit plus bombé. À l'intérieur, on retrouve l'incontournable écran central d'une taille de 15 pouces, avec lequel le conducteur profite des fonctionnalités connectées du produit. Sans oublier la conduite autonome propulsée par son Autopilot maison.
Jusqu'à sept places assises
Les équipes de la firme californienne ont également mis l'accent sur la sécurité des passagers, à l'aide d'un corps « robuste » et d'un « centre de gravité très bas », peut-on lire dans le communiqué de presse. Aussi, l'habitacle plus volumineux du Model Y lui permet de transporter jusqu'à sept passagers adultes, alors que chaque siège de la seconde rangée se replie de manière indépendante. Le toit panoramique signe logiquement son retour.Prix et disponibilité
- Model Y Standard : à partir de 39 000 dollars, livraison au printemps 2021.
- Model Y Longue Autonomie : à partir de 47 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
- Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : à partir de 51 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
- Model Y Performance : à partir de 60 000 dollars, livraison à l'automne 2020.