Tesla Model Y, que retenir de la présentation de cette nuit ?

Grégoire Huvelin
Publié le 14 mai 2019 à 13h21
Tesla Model Y

Le Tesla Model Y a été présenté en grande pompe aux alentours de 4 heures du matin par Elon Musk lui-même, au sein du Tesla Design Studio, en Californie. Que retenir de ce nouveau SUV électrique ? Clubic fait le point.

Tesla nous avait donné rendez-vous jeudi 14 mars 2019, à 20h, heure du pacifique (4h du matin, heure française) pour faire la connaissance du tout dernier véhicule électrique de la marque, le Model Y. Un véhicule attendu de pied ferme par la communauté, car teasé à de nombreuses reprises par le patron de SpaceX. L'attente se faisait longue, et le suspens a enfin été tué.

Quatre versions, pour quatre expériences distinctes

Décrit comme un SUV de taille moyenne par le communiqué de presse officiel, le Model Y a le droit à quatre versions : Standard, Longue Autonomie, Dual Motor Transmission Intégrale et Performance. Allons droit au but : voici leurs caractéristiques respectives.
  • Model Y Standard : vitesse de pointe de 193 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,9 secondes, 370 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Longue Autonomie : vitesse de pointe de 209 km/h, de 0 à 96 km/h en 5,5 secondes, 480 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : vitesse de pointe de 217 km/h, de 0 à 96 km/h en 4,8 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
  • Model Y Performance : vitesse de pointe de 241 km/h, de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, 450 kilomètres d'autonomie.
Tesla Model Y

Outre la Standard, toutes les autres déclinaisons dépassent la barre des 400 kilomètres d'autonomie, voire chatouillent celle des 500 kilomètres. Pour le reste, c'est à dire leurs performances, ce n'est qu'une question de préférence.

Visuellement, le Model Y, bien que classé dans la catégorie des SUV, s'inspire de la Model 3. Les deux produits se rejoignent sur de nombreux points, mais se distinguent également à leur manière : la version Y se veut légèrement surélevée, affiche un capot plus arrondi et un toit plus bombé. À l'intérieur, on retrouve l'incontournable écran central d'une taille de 15 pouces, avec lequel le conducteur profite des fonctionnalités connectées du produit. Sans oublier la conduite autonome propulsée par son Autopilot maison.



Jusqu'à sept places assises

Les équipes de la firme californienne ont également mis l'accent sur la sécurité des passagers, à l'aide d'un corps « robuste » et d'un « centre de gravité très bas », peut-on lire dans le communiqué de presse. Aussi, l'habitacle plus volumineux du Model Y lui permet de transporter jusqu'à sept passagers adultes, alors que chaque siège de la seconde rangée se replie de manière indépendante. Le toit panoramique signe logiquement son retour.

Prix et disponibilité

  • Model Y Standard : à partir de 39 000 dollars, livraison au printemps 2021.
  • Model Y Longue Autonomie : à partir de 47 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
  • Model Y Dual Motor Transmission Intégrale : à partir de 51 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
  • Model Y Performance : à partir de 60 000 dollars, livraison à l'automne 2020.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Bon finalement c’est un simple Model3 (avec son horrible tableau de bord vide) très légèrement réhaussé, ça casse pas trois pattes à un canard
L’autonomie, on sait qu’il faut retirer au minimum 100km sur les données constructeurs en utilisation quotidienne.
Je trouve étonnant 2 des 3 arguments données, de vitesse max et d’accélération départ arrêté de 0 à 100 à l’ère du tout sécurité routière. Comme si l’excès de vitesse et les départs canon était un argument primordial.

Franchement si vous aimez le très moche, si vous avez du fric à claquer, si vous êtes très très patient pour attendre la livraison, si nous n’êtes pas exigent sur la qualité de finition, allez y, la model 3 et Y sont faites pour vous.

debpat

Si elle est moche, alors 99% des voitures actuelle sont moches. A chacun ses critères !

Restez dans vos “moches” BMW et autres, et continuez à polluer notre planète !

Tesla est une société “disruptive” pour le marché des voitures, avec des produits encore bien trop chers c’est vrai, mais qui sont clairement le futur

Fulmlmetal

Oui l’electrqiue est clairement le futur, ça n’empeche pas de faire une voiture qui soit belle.
Bon cela dit, ne croit pas que les voitures électriques soient sans pollution, loin de là, il faudrait etre naif pour croire cela.

lobo41

Effectivement ! Si on fait le bilan énergétique global (production, recyclage global…etc…), les surprises (mauvaises) s’avèreront nombreuses. Enfin un simple calcul montrera que pour alimenter toutes ces voitures et camions électriques en remplacement de nos véhicules thermiques, il faudrait des dizaines de milliers d’éoliennes, de panneaux solaires… et quelques centrales nucléaires en plus. Il semble bien que tout ces baratineurs ignorent le Premier Principe de Carnot qui est pourtant un des principes de base de la thermodynamique. Le merdier sous le tapis n’a jamais éliminé le merdier… quant aux vessies elles ne se transforment pas en lanterne avec des invocations.

PsykotropyK

Bon ben c’est très bien pour l’autonomie et tout (enfin c’est pas mauvais plus que très bien), mais c’est toujours aussi moche…

@debpat : le débat du design n’est pas centré entre électrique contre thermique. Je trouve que toutes les autres productions premium électrique sont plus agréables à regarder que les Tesla, à l’exception de BMW justement que tu cites.

PsykotropyK

Effectivement le degrès de pollution d’une voiture électrique se juge à l’aulne de la source de production de l’électricité. Or quand on sait que dans le monde le charbon est archi dominant, et que très peu de pays sont fortement équipé en renouvellable, il y a du chemin à faire du côté des mode de déplacement mais aussi des modes de production.

Azarcal

Arrrrff les co***s ils ont supprimés le 100Km/k !!!

Azarcal

Clair ! en plus la solution technologique etait deja là depuis longtemp le GNV ou le GPL, cela preservait les emplois de la fabrication des moteurs et toute la chaine liée a la construction d’une voiture aussi, car ça va virer grave dans pas longtemps, et cette technologie preserve la qualité de l’air.

remitchou

Oui c’est évident, tous les piétons et les gens qui se déplacent à vélo comme moi pensent forcément au principe de carnot lorsqu’ils comparent un diesel qui arrache la gorge et un véhicule électrique. Enfin faut arrêter l’hypocrisie, les utilisateurs de véhicules thermiques n’ont jamais été aussi sensible au sort de la planète depuis que les véhicules électriques ont vu le jour.

Cdoric

Disruptif , le truc à la mode chez les geeks.
Tesla n’a rien de disruptif à part leur communication.
Sinon c’est juste de grosses voitures avec 500kgs de batteries, des moteurs elec , et une planche de bord de roumain , sur la 3. Certains diront que c’est épuré mais c’est juste le seul moyen pour eux de faire des économies.
Sinon , j’aime bien le design des tesla

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles