Boring Company : une Tesla traverse le tunnel sous Los Angeles à 180 km/h

Clément Kolodziejczak
Publié le 25 juin 2019 à 17h38
Tunnel The Boring Company
© The Boring Company

Elon Musk a partagé une vidéo, depuis retirée du web, dans laquelle se confrontent deux Tesla dans le tunnel de la Boring Company.

Des tunnels sous terre pour éviter les bouchons

L'entreprise The Boring Company, fondée par Elon Musk, a pour objectif de construire des tunnels sous-terrains, notamment à Los Angeles, afin de fluidifier le trafic automobile dans les grandes villes. L'idée avait germé dans l'esprit du patron de Tesla suite à un tweet de 2016 lorsque, coincé dans des embouteillages, il avait indiqué que des tunnels sous la ville s'avéreraient fort pratiques.

Si ce projet fait moins parler de lui que Tesla ou SpaceX, il existe pourtant bel et bien, et l'entreprise a d'ailleurs entamé des travaux en Californie. Depuis février 2017, The Boring Company a creusé une fosse sur les terrains de SpaceX, la construction sur ce site ne nécessitant pas de permis.

Mesurant aujourd'hui 2,3 km, ce tunnel a servi de terrain d'expérimentation puisque l'entreprise a lancé un test de rapidité entre deux Tesla Model 3. La première a emprunté les routes classiques alors que le second modèle se déplaçait dans le tunnel. La course a été filmée et partagée par Elon Musk avant d'être retirée des réseaux sociaux.

Un trajet plus rapide... et une nouvelle interface

Bien évidemment, la Tesla qui a emprunté le tunnel est arrivée à destination bien plus vite que sa concurrente : 1 minute et 15 secondes contre 4 minutes et 50 secondes pour la voiture ayant emprunté la route « classique », limitée par la vitesse autorisée en ville et les feux de circulation.

Dans la vidéo, on a également pu apercevoir une nouvelle interface qui s'active au moment d'entrer dans le tunnel.

Le véhicule est monté à 186 km/h dans le tunnel mais le projet est encore loin de l'idée initiale d'Elon Musk qui devait permettre aux voitures de déployer des roulettes venant se coller contre les parois du tunnel pour maintenir leur position.

Reste à savoir si cette idée a été abandonnée ou si la Tesla 3 n'était volontairement pas équipée de petites roues dans le cadre de ce test.

Source : Electrek

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
arghoops

Tout ça pour gagner 3 minutes 30?
Bon après LA avec son trafic…c’est 2h pour faire 2,3Km…

tfpsly

Pas tout à fait : pour gagner 3mn30 si ton point de départ et ton arrivée sont les deux extrémités du tunnel. Sinon… Pour gagner zéro.

La vidéo a été pas mal bashée, parce que le projet n’est plus qu’un tunnel normal + une tesla (en autonome de mémoire), au lieu du projet initial de train pour passager + véhicule.

Cleindori

Ca faisait plusieurs jours au moins qu’elle était publiée, cette vidéo.

Oncle_Picsou

Ça fait un mois même ^^

acapulco92

Je ne sais pas comment te répondre directement tfpsly, mais sauf erreur de ma part tu confonds 2 projets différents là: ceux de boring company qui ont pour but de construire des tunnels pour les embouteillages en ville, et hyperloop qui est le train qui se déplace dans un tube sous vide permettant d’atteindre des vitesses très élevées en théorie (plus de 800 km/h) pour relier les grandes villes.

Sekki

Nous a paris on va faire mieux, on va interdire les routes aux pauvres pour fluidifier le traffic pour les riches :b

Ptrebor

Ah ah, c’est pas nouveau ça. Nous avons un tunnel souterrain pour améliorer la circulation et ce depuis 45 ans ! Alors rien de nouveau . À quel endroit, à Montréal.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles