Tesla : Trois vice-présidents quittent le navire en une semaine

Laura Léger
Publié le 03 juillet 2019 à 21h00
Tesla locaux

Tesla, l'entreprise du multimilliardaire Elon Musk ne cesse de faire parler d'elle. Cette semaine encore, différentes sources ont révélé le départ acté ou imminent de trois de ses vice-présidents. Alors mauvaise nouvelle ou pas pour le groupe américain ?

Une succession de départs sur les postes à responsabilité

Le 1er Juillet, Lucid Motors annonçait officiellement, via son site, le recrutement de Peter Hochholdinger au poste de vice-président de la fabrication. Il quitte donc un poste similaire chez Tesla, comme l'avait annoncé quelques jours auparavant le site Electrek.

Suite à cela, c'est Jan Oehmicke, le vice-président de la branche Europe, qui quittait le navire, toujours d'après des sources proches d'Electrek. Selon les rumeurs, il pourrait être remplacé par Sascha Zahnd, actuellement vice-président de la chaîne logistique.
Quelques heures plus tard, Business Insider révélait un autre départ, celui de Steve MacManus, le vice-président de l'ingénierie intérieur/extérieur de Tesla.

Cela porte donc à trois le nombre de départs successifs, que ni Tesla ni les intéressés n'ont souhaité pour l'instant commenter.

Des départs dont l'importance est à relativiser

L'annonce de ces départs est cependant à relativiser. Même si une entreprise encaisse souvent mal les départs successifs, Tesla, elle, ne se porte pas mal, puisque la firme de Palo Alto vient d'annoncer avoir battu son record de ventes lors du deuxième trimestre 2019, avec pas moins de 95 200 véhicules vendus. Reste donc à savoir pourquoi ces départs interviennent, après une telle annonce, même s'il n'y a surement aucun lien entre l'accomplissement des objectifs et le renouvellement du personnel.

Ainsi, bien que l'on associe souvent des démissions ou licenciements, à l'entrée dans une phase négative pour l'entreprise concernée, il ne faut pas oublier que Tesla a déjà subi de nombreux changements à sa tête depuis maintenant quelques années, et toujours pour le meilleur. Outre le record de ventes récemment annoncé, on peut également voir comme signe positif la construction d'une troisième Gigafactory, qui est surtout la première implantée en Chine, prouvant que le marché est porteur pour la marque.

Source : Electrek
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Faisduvelo

Les gens quittent un job pour 3 raisons :

  1. ils seront mieux payés ailleurs
  2. ils ne se sentent pas bien dans leur poste (charge de travail, mobbing, non reconnaissance…)
  3. sans lien avec le travail, pour un déplacement géographique
  4. ils sont virés (mais là, ils n’ont pas choisi donc ça ne compte pas !)

On peut quand même imaginer que des types qui ont participé à la création et la progression fulgurante de Tesla peuvent être assez courtisés sur le marché de l’emploi. Et compte tenu de cette progression, on peut aussi penser que tous les problèmes rencontrés ont pu créer des tensions qui expliquent certaines démissions.

olivelau

Je remplacerais le point 1 par “l’évolution de carrière” dont la hausse de rémunération est une conséquence pas une motivation, le besoin d’évolution dans sa fonction, le besoin de nouveauté, de challenge. Breftout ne résume pas à l’argent…

megadub

5- ils ont un poste très haut-placé dans une entreprise qu’ils craignent voir disparaitre à moyen terme et donc ils risquent le chomage très vite :slight_smile:

carinae

pas tout a fait … l’évolution de carrière n’entraîne pas forcement une hausse de la renumérotation qui peut donc tout a fait être une motivation …

carinae

a ce niveau la … le chômage n’existe pas pour eux …

megadub

Je sais pas d’où tu sors ça, je peux t’assurer que trouver un poste avec ces niveaux de salaires est loin d’être évident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles