La Tesla Model 3 passe le test Euro NCAP haut la main

Laura Léger
Publié le 04 juillet 2019 à 10h23
Tesla Model 3_cropped_919x918

Tesla a récemment annoncé, via son blog, la note de cinq étoiles décernée à sa Model 3 à l'issue des crash-tests de l'Euro NCAP. Une note durement gagnée à la vue des progrès constants de la marque américaine sur la sécurité de ses modèles.

Des récompenses pour la fiabilité globale du Model 3

La firme d'Elon Musk avait déjà été récompensée en 2018 par l'Administration Nationale de la Sécurité Autoroutière et des Transports (NHTSA) pour la solidité de ses modèles mais aussi par l'US NCAP (homologue américain de l'Euro NCAP). La Tesla Model 3 possède désormais les cinq étoiles de sécurité, cette fois-ci décernées par l'Euro NCAP, l'organisme indépendant en charge des crash-tests de sécurité sur les voitures. Rappelons tout de même que ces tests concernent quatre paramètres : la protection des adultes, celles des enfants, celle des usagers vulnérables de la route, et enfin l'aide à la sécurité.

Parmi les essais effectués sur la Model 3, l'Euro NCAP a jugé son habilité à rester dans sa voie ou à prévenir le conducteur si ce n'est pas le cas, sa capacité à éviter les accidents ou à en atténuer les conséquences. Le modèle a établi un record dans cette catégorie avec un score de 94 %, ce qu'aucun autre véhicule n'avait réussi à obtenir jusque là, selon le protocole 2018/2019.


Des progrès payants pour la marque

Selon le rapport de Tesla, cette récente validation de la Model 3 par l'Euro NCAP ne fait aucun doute sur les améliorations du Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB) ajouté au logiciel sur les modèles fabriqués depuis octobre 2016. Tesla explique ainsi que cette amélioration est due principalement à un travail d'équipe et à une forte collection de données.

« Nos ingénieurs ont développé les fonctionnalités de sécurité active, évaluées par Euro NCAP, en tirant parti des données provenant de situations réelles et collectées par l'ensemble des capteurs qui équipent toutes les Tesla produites depuis octobre 2016 », explique la marque sur son blog.« Nous leur avons ensuite associé les leçons tirées des milliards d'opérations effectuées par de vrais conducteurs afin de comprendre leurs comportements dans des situations dynamiques. Le résultat est une compréhension plus fine de l'environnement dans lequel évoluent nos véhicules et de la manière dont les accidents surviennent, afin de les prévenir ou d'en limiter les conséquences ».

Cette solidité, Tesla l'explique notamment par la fiabilité de la structure et de l'habitacle du véhicule, mais aussi par le pack batterie renforcé et le centre de gravité bas de la voiture, permis par le placement des batteries.

Le résultat de ces tests n'a toutefois pas de quoi surprendre puisque les autres voitures du constructeur, la Model S et la Model X, ont également été plébiscitées par l'Euro NCAP et la NHTSA.

Source : Tesla
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xterminator1

De toute manière en cas d’accident, les preuves partent en fumée :stuck_out_tongue:

redosk

Quand elles prennent feu c’est en général quand le crash a été suffisamment violent pour qu’on ne soit plus vivant.
Sur les vidéos de l’Euro NCAP elles ne prennent pas feu…

xterminator1

#Humour :wink:

redosk

Erf ! C’est le souci quand 99% des autres commentateurs diraient la même chose que toi sans que ce soit de l’humour ! :stuck_out_tongue:

duck69
Niverolle

Les minima exigés pour pouvoir passer les certifications sont adaptés selon le type d’énergie. Par exemple, on sera plus exigeant sur les propriétés mécaniques du réservoir d’un VH (hydrogène comprimé à 300 bars) que pour celui d’un VT diesel. Au final, la certification garantie un niveau de risque acceptable (aussi bien pour les passagers, que pour les secours ou l’environnement).

stratos

en meme temps pour une voiture qui souhaite être une semi autonome heureusement que c’est du 94%, parce qu’il y a bien plus de capteur et de programme pour anticiper qu’une C3 aircross ou autre
Mais sur tout le reste elle est juste au meme niveau

bref encore de la pub pour tesla, j’attends une news pour le prochain résultat de la clio etc…

dvaid

Moi c est l inverse, je trouve les pub Renault VW BMW …beaucoup trop présentes. :weary:

Quand tu achètes une clio je me demande combien tu payes pour financer leurs nombreuses campagnes publicitaires.

La modèle 3 fait bien plus que ce qui est contrôlé dans les tests. Mais ce n’ est toujours pas assez, vivement les prochaines mises a jour.

Nmut

Clubic est plus orienté “mobilité électrique” que vers un constructeur en particulier. On a eu des news Zoe avec la nouvelle qui va sortir, quelques unes sur la Leaf, sur la Bmw i3, la 208 électrique, … sans compter les multiples annonces/tests de trotinettes.
Après, c’est sur que vu la prolixité des annonces Tesla et la volubilité de son boss, il y a pas mal de trucs sur Tesla.

stratos

“haute qualité de fabrication”
Une belle blague et je ne parle pas de probleme de securité sur la custode ou les pompier decoupe et des joints qui ne tiennent pas bref loin de la qualité pour le prix

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles