Tesla a récemment annoncé, via son blog, la note de cinq étoiles décernée à sa Model 3 à l'issue des crash-tests de l'Euro NCAP. Une note durement gagnée à la vue des progrès constants de la marque américaine sur la sécurité de ses modèles.
Des récompenses pour la fiabilité globale du Model 3
La firme d'Elon Musk avait déjà été récompensée en 2018 par l'Administration Nationale de la Sécurité Autoroutière et des Transports (NHTSA) pour la solidité de ses modèles mais aussi par l'US NCAP (homologue américain de l'Euro NCAP). La Tesla Model 3 possède désormais les cinq étoiles de sécurité, cette fois-ci décernées par l'Euro NCAP, l'organisme indépendant en charge des crash-tests de sécurité sur les voitures. Rappelons tout de même que ces tests concernent quatre paramètres : la protection des adultes, celles des enfants, celle des usagers vulnérables de la route, et enfin l'aide à la sécurité.Parmi les essais effectués sur la Model 3, l'Euro NCAP a jugé son habilité à rester dans sa voie ou à prévenir le conducteur si ce n'est pas le cas, sa capacité à éviter les accidents ou à en atténuer les conséquences. Le modèle a établi un record dans cette catégorie avec un score de 94 %, ce qu'aucun autre véhicule n'avait réussi à obtenir jusque là, selon le protocole 2018/2019.
Des progrès payants pour la marque
Selon le rapport de Tesla, cette récente validation de la Model 3 par l'Euro NCAP ne fait aucun doute sur les améliorations du Système de Freinage d'Urgence Automatique (AEB) ajouté au logiciel sur les modèles fabriqués depuis octobre 2016. Tesla explique ainsi que cette amélioration est due principalement à un travail d'équipe et à une forte collection de données.« Nos ingénieurs ont développé les fonctionnalités de sécurité active, évaluées par Euro NCAP, en tirant parti des données provenant de situations réelles et collectées par l'ensemble des capteurs qui équipent toutes les Tesla produites depuis octobre 2016 », explique la marque sur son blog.« Nous leur avons ensuite associé les leçons tirées des milliards d'opérations effectuées par de vrais conducteurs afin de comprendre leurs comportements dans des situations dynamiques. Le résultat est une compréhension plus fine de l'environnement dans lequel évoluent nos véhicules et de la manière dont les accidents surviennent, afin de les prévenir ou d'en limiter les conséquences ».
Cette solidité, Tesla l'explique notamment par la fiabilité de la structure et de l'habitacle du véhicule, mais aussi par le pack batterie renforcé et le centre de gravité bas de la voiture, permis par le placement des batteries.
Le résultat de ces tests n'a toutefois pas de quoi surprendre puisque les autres voitures du constructeur, la Model S et la Model X, ont également été plébiscitées par l'Euro NCAP et la NHTSA.
Source : Tesla