L'Autopilot achevé, Tesla arrêtera de vendre ses véhicules... ou les vendra bien plus chers

Laura Léger
Publié le 08 juillet 2019 à 19h58
Autopilote Tesla
Tinxi / Shutterstock.com

Elon Musk est connu pour ses coups d'éclats sur Twitter. Dans la nuit du 7 au 8 juillet, le P.-D.G. de Tesla l'a encore prouvé en expliquant que ses voitures ne seraient plus vendues, ou du moins plus à un prix aussi « abordable », dès la fin du développement de l'Autopilot.

Des robots taxis à la place des humains

Elon Musk ne s'en est jamais caché, le but ultime de Tesla est de parvenir à construire un Autopilot si fiable qu'une présence humaine à bord ne serait pas nécessaire pour le superviser, et de faire des Tesla des véhicules 100 % autonomes. Même si légalement, il n'est pas encore possible de faire rouler de tels véhicules partout, le système commence effectivement à fonctionner comme tel, comme l'ont démontrées de nombreuses vidéos d'essais.

De quoi laisser penser que Tesla pourrait bel et bien mettre en place son projet de robots taxis. Mis en location par Tesla, ils permettraient ainsi des trajets plus sûrs mais aussi plus rentables pour l'entreprise. Même si le plan de Musk consistant à mettre en place ces taxis du futur est déjà connu, c'est la première fois que le milliardaire statue sur cette envie en exprimant verbalement le temps limité restant aux clients pour acquérir une Tesla.



« La production a complètement changé il y a environ trois mois », explique Musk sur Twitter. « Les fonctionnalités ne changeront pas jusqu'au dernier trimestre, puisque limitées par la validation du logiciel. Cela arrive plus tard en Europe en comparaison du reste du monde à cause des contraintes réglementaires mises en place il y a des années par les grosses entreprises de voitures thermiques ».




Cela a poussé Disruption Research, une page s'intéressant aux entreprises au fonctionnement peu commun, à s'interroger sur les dires d'Elon Musk : « Les consommateurs ont-ils un temps limité pour acheter une Tesla, car les prix devraient être multipliés pour équilibrer l'offre et la demande lorsque vous aurez résolu la Conduite Entièrement Automatique (FSD) ? »
Ce à quoi le dirigeant a répondu par l'affirmative.

Une augmentation des prix serait alors possible

Selon les chiffres donnés par Tesla lors des Autonomy Investor Day, qui se déroulaient à Palo Alto au mois d'Avril, le profit de l'utilisation de ses modèles en tant que robot taxis en location, et non de voitures en vente, serait d'environ 330 000 $. Ainsi, il serait dès lors bien plus rentable de louer les voitures au trajet plutôt que de les vendre. À la suite de cela, le P.-D.G. de Tesla a néanmoins préféré clarifier la situation.




« Pour être clair, les clients pourront toujours acheter une Tesla, mais le prix augmentera significativement, étant donné qu'une voiture tout automatisée qui peut fonctionner en tant que robot taxi est bien plus rentable qu'une voiture non-automatique ».

Cette information, même si elle peut s'avérer importante dans le futur est tout de même à prendre avec des pincettes. Dans le passé, Elon Musk s'est déjà avancé sur des informations non validées par Tesla, et il faudra attendre de voir si celle-ci s'ajoute à la liste.

Source: Electrek
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Moi c’est le Model Y qui sera le mien!

rexxie

Pas exclu, tout lemonde pourra faire faire le taxi à sa Tesla, c’ juste qu’on paiera plus cher pour avoir l’option, qui sera bien recherchée, et exclusive à Tesla au début.

Christophe_Perso

Même si je reconnais l’éventuel future innovation, j’m’en fous des robots taxi, ce n’est pas utile pour notre quotidien. Cela ne changera rien et ça ne marchera pas.

Freex

C’est comme Internet, c’est voué à l’échec :shushing_face::face_with_hand_over_mouth:

TAURUS31

Cet art qu’à le fanboy d’accepter le flacon de vaseline, respect…

Vanilla

Bah si cest utile… au lieu de dormir dans ton garage, ta voiture te rapporte du fric quand tu l’utilise pas… t’as vraiment rien compris toi lol…

kroman

Il oublie qu’il n’est pas tout seul à faire des voitures. Il ne veut pas les vendre ? Pas grave, d’autres le feront…

Kobo

Ce robot taxi refusera-t-il les courses s’il ne les trouve pas “assez rentable” comme le fait illégalement un grand nombre de taxis français??

Elrix

Oui, si Tesla fait réellement cela, les autres constructeurs en tireront profit.
M’étonnerait que les gouvernements laissent un tel monopole : ils trouveront un moyen pour ne pas utiliser les robots taxis de cette manière et éviter que la concurrence disparaisse.

kroman

Chez nous la question ne se posera pas longtemps. Le loby du taxi est tellement puissant que cette techno sera bloquée politiquement pour des raisons de sécurité ou autre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles