Une mise à jour logicielle des Tesla aurait provoqué une brusque chute de l'autonomie des véhicules

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 12 août 2019 à 09h33
Tesla Model S

Un utilisateur américain porte plainte contre le constructeur, l'accusant d'avoir volontairement bridé l'autonomie de son véhicule grâce à une mise à jour logicielle. Tesla estime pour sa part avoir agi pour préserver la longévité de ses modèles.

La Cour fédérale de Californie va devoir rendre son verdict prochainement dans cette affaire qui oppose Tesla à l'un de ses clients.

Une autonomie sensiblement réduite après une mise à jour

David Rasmussen a déposé une plaine en recours collectif et accuse le constructeur d'avoir volontairement bridé l'autonomie de sa Model S par une mise à jour logicielle déployée au mois de mai. Selon lui, la batterie aurait perdu l'équivalent de 8 kWh, dès l'installation du patch.

Ce client n'est pas le premier à se plaindre d'une baisse d'autonomie soudaine sur son véhicule. Sur de nombreux forums consacrés à la marque, les témoignages se multiplient pour constater des pertes d'autonomie, pouvant aller jusqu'à 64 km parcourus en moins depuis la mise à jour.


Pour le constructeur, une simple mesure de sécurité pour protéger ses clients

Tesla de son côté indique avoir déployé ce correctif pour garantir la sécurité et la longévité de la batterie de ses Model X et Model S, après un incident survenu à Hong-Kong où une voiture a pris feu à cause d'un problème de gestion thermique.

Le constructeur a admis être au courant de chute d'autonomie chez un nombre limité de clients, mais a promis un nouveau correctif pour limiter l'impact sur le nombre de kilomètres pouvant être parcourus.

Tesla explique également dans un rapport publié sur son site web que les incendies de véhicules sont extrêmement rares (un pour 170 millions de kilomètres parcourus), bien plus en tout cas que ceux impliquant des véhicules à moteur thermique.

Pour David Rasmussen, ce correctif n'avait pour seul but que d'éviter un rappel de véhicules, forcément très contraignant et coûteux. « Tesla a frauduleusement manipulé son logiciel dans l'intention d'éviter ses devoirs et obligations légales envers les clients de réparer, réparer ou remplacer les batteries des véhicules, qu'elles savait défectueuses, sans toutefois informer ses clients de ces défauts », indique la plainte.


Tesla a-t-elle pratiqué de l'obsolescence programmée ou a-t-elle simplement optimisé ses véhicules pour améliorer leur durée de vie ? Ce sera à la justice américaine de trancher les prochains mois.

Source : Auto Blog
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

comme pour les téléphones et autres, dommage.

Felaz

Ca me rappelle les mises à jour d’iOS en effet :stuck_out_tongue:

manu0086

On pense de suite à Apple évidemment… exactement la même chose. Défaut physique, on bride niveau logiciel… s’ils remboursent la perte pour les clients, ça passerait mais non font ça dans leur dos.
Ils ont tjrs pas compris que ça ne peut plus se faire de nos jours, que tout se sait. .

megadub

C’est les limites du modèle de Tesla et ses mises à jour à distance. La voiture peut avoir un comportement différent au fil des mises à jour et rien ne garantie que Tesla ne bride pas la voiture quand ça lui tente.

Bestdoud

Je comprend pas bien
Ils ont diminué la charge max ? C’est-à-dire quelle charge plus qu’à 90% par exemple

orionb1

les incendies sont peut-être plus rares mais ils sont aussi beaucoup beaucoup plus graves sur véhicules électriques avec l’obligation de maintenir la voiture dans un caisson durant 24H pour éviter une reprise de départ du feu

ensuite, si le VE doit devenir courant, ce ne sera plus rare du tout et posera de gros problèmes de sécurité

blackdoor

Je ne comprend pas la com de tesla : 1 cas de feu sur 170 millions de km parcourus.
Ce n’est absolument pas rare , c’est même particulierement élevé. Ca signifie que pour 1000 véhicules produits et qui vont parcourir 200 milles km dans leur vie, au moins 1 va prendre feu. C’est du jamais vu dans l’industrie automobile ! Je comprends l’impérieuse nécessité de faire la mise à jour . Par contre, un tel risque implique un retrait immédiat de l’autorisation de commercialisation. Pourquoi rien n’est fait ? on attend une catastrophe majeure avec prise de feu dans un parking souterrain ? le diesel gate n’a pas suffit a faire prendre conscience que les industriels ne pouvaient plus faire n’importe quoi…

offset891

Il y a le même problème sur Android. Mes deux derniers téléphones ont commencé a s’arreter a 5% de batterie puis 10 puis 20. Avec le Nexus 6P qui avait 3 ans, le téléphone se coupait a plus de 40% de batterie.

boby9999

C’est une sale manie de laisser les smartphones se vider avant de les recharger ça abime les batteries. Fini les effets mémoire du nicd ou NiMH on est au li-ion il faut charger dès que possible et sans laisser la batterie se décharger complètement

boby9999

Trop de gens font l’erreur

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles