Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer 1,6 million de kilomètres

Nassim Chentouf
Publié le 24 septembre 2019 à 13h37
tesla roadster

On le sait, Elon Musk a parfois tendance à exagérer ses déclarations. Autant dire que lorsque l'homme à la tête de Tesla a annoncé que ses véhicules pourraient rouler un million de kilomètres, la prudence était de mise. L'annonce sonnait comme une utopie, et pourtant...

Et pourtant, Tesla vient de nouer un partenariat un peu particulier avec des chercheurs de l'Université Dalhousie. Ces derniers travaillent sur une batterie au lithium-ion capable d'apporter assez d'énergie à un véhicule pour rouler plus d'un million de kilomètres. Une durée de vie assez incroyable pour ce composant et la promesse d'une autonomie améliorée pour les véhicules Tesla - mais pas que.

Une batterie capable de tenir un million de kilomètres avec une faible perte de capacité

La promesse des chercheurs de l'Université Dalhousie est belle : concevoir une batterie au lithium-ion capable de tenir un million de kilomètres avec une perte de capacité de l'ordre de 10% seulement sur l'ensemble de la vie d'un véhicule. C'est ce qu'expliquent les chercheurs dans un article publié dans le Journal of the Electrochemical Society.

Une batterie qui équiperait prochainement les véhicules Tesla, un accord ayant été conclu entre l'Université Dalhousie et la firme d'Elon Musk. Ce dernier n'avait d'ailleurs pas hésité, en avril dernier, à vanter les mérites de cette batterie avant même qu'elle ne soit dévoilée.


Une batterie profitable aux voitures Tesla, mais pas que

Comme l'explique Jeff Dahn, l'un des chercheurs de l'équipe derrière cette batterie, une telle technologie pourrait servir à bien des usages. L'homme évoque par exemple les camions électriques longs courriers, ou encore les taxis autonomes, prochaine étape de bien des géants du milieu VTC - pour ne pas citer Uber.

Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs n'ont rien laissé au hasard. Pendant plusieurs années, cette nouvelle batterie capable de tenir un million de kilomètres a subi de nombreux tests. Les chercheurs parlent de sessions de recharges et décharges, dans des températures entre 20 et 50°C. Des milliers de cycles ont ainsi été effectués pour atteindre une utilisation semblable à celle de 20 années et 1,6 million de kilomètres.

Bien évidemment, il s'agit ici uniquement de tests et il reste à voir si, une fois sur le marché, cette batterie tiendra effectivement ses promesses de longévité.

Source : Wired
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

Heu ce n’est pas très bien rédigé, par moment on pourrait penser que la charge de la batterie tient 1 M de Km…

GRITI

Ce n’est pas un million de kilomètres mais de miles donc 1.6 million de kilomètres (comme indiqué plus loin au sujet de l’utilisation de 20 ans…).

Citation
dans des températures entre 20 et 50°C

Je sais que nous sommes en plein réchauffement climatique mais quand même…En France l’hiver, il y a pas mal de zones à des températures bien plus basses que les 20°C. Idem dans d’autres pays. J’ai voulu voir dans l’article source mais je n’ai pas réussi à retrouver l’info. Cela signifie que dans les pays plus froid, la batterie durera moins longtemps? Plus longtemps?

Nmut

@Nassim Chentouf
“une perte d’énergie de l’ordre de 10%” => plutôt une perte de capacité…

Alexol

J’avoue, j’ai halluciné devant le titre et l’article en croyant qu’on aurait pas besoin de recharger pendant 1 million de kilomètre…

Ce n 'est qu’en lisant ton commentaire que j’ai dû relire l’article plus correctement, il s’agit effectivement juste d’une durée de vie… pfff.

GRITI

@Alexol et @iksarfighter

Perso, j’ai tout de suite pensé à la durée de vie de la batterie et non à la distance possible en une charge.

Oncle_Picsou

Je pense que c’est la température de la batterie au moment de la recharge, pas la température extérieure.

La plupart des voitures électriques sont équipées d’un système de chauffe/refroidissement de la batterie pour la maintenir à la température optimale pendant la charge.

Alexol

" Tesla pourrait bel et bien avoir une batterie prévue pour durer un million de kilomètres"

Si on te dit qu’une batterie smartphone est prévue pour durer 24 heures, ce qui veut dire qu’il faudra le recharger au bout d’une journée, alors tu comprends comment cette tournure de titre ? Qu’il va durer 1 million de kilomètres…! Eh oui…

Après oui dans l’article, il y a une distinction mais le titre est trompeur et ça m’a rendu confus dans la lecture de l’article…

GRITI

Bien vu. Je n’y avais pas pensé…

Fulmlmetal

L’article est vraiment très partial et très très mal rédigé car il laisse entendre qu’on parle d’une autonomie d’une recharge, or on parle bien ici d’une durée de vie de 1.6 million de km.
après il faut etre modéré sur ce type d’annonce, car les essais en labo sont toujours plus optimiste que dans la réalité. Depuis 10 ans on nous annonce tous les 6 mois une nouvelle technologies de batteries révolutionnaires et finalement ca fini en pétard mouillé. soit les tests en réels ont été bien différents des tests en labo, soit la production industrielle est trop complexe et couteuse.

GRITI

Pour moi ton exemple n’est pas bon.

Tout le monde sait qu’une batterie de téléphone n’est pas morte au bout de 24 heures. Donc, d’office, on comprend que ces 24 heures sont l’autonomie entre deux charges.

Dans le cas des batteries de voiture, nous savons (et je n’ai volontairement pas écrit “tout le monde sait”) que l’un des problèmes est la durée de vie des batteries. Tout comme nous savons que l’autonomie maximum actuellement n’est pas terrible en général.
Donc il me paraît évident (pour moi), en connaissant ces deux points, que l’on ne peut parler que de la durée de vie car la technologie ne pourrait pas faire un bon pour passer de quelques centaines de km à 1.6 millions aussi rapidement.

Mon commentaire n’avait pas pour but d’insinuer que vous aviez mal compris. Je l’ai mis juste pour montrer qu’on pouvait comprendre le titre comme souhaité par l’auteur de l’article. Cela peut aider ce dernier à voir qu’un même titre peut avoir plusieurs interprétations et qu’il n’a pas forcément tout faux :wink:.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles