Consommation de "carburant" : la Tesla Model 3 bat toutes ses concurrentes

Bastien Contreras
Publié le 08 novembre 2019 à 13h06
Comparaison MPGe Tesla Model 3 Hyundai IONIQ
© US Environmental Protection Agency

D'après des chiffres fournis par une agence indépendante américaine, la dernière version de la Model 3 serait la voiture électrique la plus efficace en énergie. Elle aurait ainsi détrôné la Hyundai IONIQ, grâce à la récente amélioration de son autonomie.

Comment comparer la consommation des véhicules électriques, dans la mesure où ils ne sont pas alimentés par des litres de carburant ? Pour mettre en compétition les différents modèles, on a généralement recours à une unité de mesure spécifique : le MPGe. Décryptage.

Une unité de mesure américaine

Avant d'expliquer ce qu'est le MPGe, encore faut-il comprendre l'unité qui lui a donné naissance : le MPG (aucun rapport avec un jeu de fantasy football). En Europe, on exprime le plus souvent la consommation via le L/100 km, le fameux « litre aux 100 », qui correspond au volume de carburant nécessaire pour parcourir 100 kilomètres. Mais aux États-Unis, on n'apprécie pas vraiment le système métrique. Les Américains ont donc leur propre unité de consommation, le miles per gallon (MPG), qui fonctionne de façon similaire, avec les équivalences approximatives suivantes : 1 mile = 1,61 km, 1 gallon US = 3,79 L.

Le MPGe (miles per gallon gasoline equivalent) s'inspire directement de ce système. L'unité s'appuie sur la formule de l'Environmental Protection Agency (EPA), l'agence américaine de protection de l'environnement, qui avance qu'une consommation électrique de 33,7 kWh équivaut à un gallon d'essence. Le MPGe s'attarde donc à mesurer la distance parcourue grâce à une telle quantité d'énergie.

La Hyundai IONIQ perd sa couronne

L'EPA a donc publié les indicateurs correspondant à deux modèles électriques. À ma gauche : la multiple championne en titre, la Hyundai IONIQ, dans son édition 2020. À ma droite : le challenger, la Tesla Model 3, qui a récemment vu son autonomie légèrement augmentée.

And the winner is... la Model 3, avec 141 MPGe, contre 136 MPGe pour sa rivale. Il faut cependant noter que le chiffre pris pour référence est celui mêlant conduite en ville et sur autoroute. Si on ne considère que les déplacements urbains, c'est alors la Hyundai IONIQ qui l'emporte, 150 MPGe à 148.

En définitive, cela signifie que la Model 3 est la voiture électrique du marché la plus efficace d'un point de vue énergétique. Ce qui peut induire un besoin moindre en batteries, et donc des coûts de fabrication potentiellement moins élevés, à autonomie équivalente, pour l'entreprise d'Elon Musk.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

Belle perf parce que Huyndai est particulièrement fort dans ce domaine.

megadub

Un collègue a eu une Ioniq et maintenant un e.Niro et les conso par rapport à ma Zoe sont tout à fait bluffante surtout que ce sont des voitures bien plus imposante.

Sinon, non, j’en ai jamais eu une mais j’imagine comme moi tu sauras parler de consommation sans avoir eu tous les modèles du marché :slight_smile:

GRITI

Pour les feignasses comme moi cela aurait été bien de mettre la traduction en L/100 km :wink:

sources

Je voulais prendre une ioniq mais ils ont des critères trop restrictifs sur les LLD. Au final, je suis parti sur une Leaf. La ioniq est vraiment un cran au-dessus du lot et c’est bien de montrer ce genre de tests plutôt que toujours se baser sur la distance maximale faite avec une batterie à bloc.

ZeBigBoss

x litres aux 100 km = x/3.79 galon au 100 lm = x/(3.791.61) galons aux 100 milles = (3.791.61*100)/x milles par galon = 610.2/x MPG.
Donc 5 l/100 = 122 MPG.

Donc les 141 MPG de la Tesla en mode super éco de la mort à moins accélérer que mon grand père, ça fait 4.32 l/100. Et aux USA avec leur électricité au fioul ou au charbon, ça correspond réellement à une voiture qui consomme 4.32 l/100 de carburant.

Hé oui, une voiture électrique, c’est 4 l/100 de carburant fossile (sauf en France avec l’électricité nucléaire, mais est-ce mieux). Même avec les centrales plus efficaces que les petits moteurs des voitures, on reste bien vers 3 l/100. Et ça c’est en restant super cool sur la pédale. Pour une conduite normale on monte vers 4.5. Et en s’amusant pour profiter des avantages de l’électrique on arrive à plus de 5l = exactement comme une voiture thermique.

Aller, les trolls et les complotistes, au boulot. Mais la vraie réalité, c’est ça.
Le seul avantage c’est que les centrales ne sont pas en villes. Sinon, Nada, Nitchevo, Rien.

zoup01

Comparaison qui ne sert à rien…c’est comme additionner les choux et les carottes…
Il y a quasiment 20000€ d’ecart entre les deux modèles.
Peut-être qu’au bout de 8000000kms la Tesla serait plus rentable ??
C’est juste de la manipulation publicitaire.

chaton51

on est d’accord toi et moi

chaton51

au bout de 8000000kms t’auras changé tes batteries … c’est le prix de la voiture donc on se comprend hein.

chaton51

on est d’accord

Machin_Chouette

@ZeBigBoss et @chaton51
Sérieusement, comment pouvez-vous être si mauvais en calcul?

Refaites les sérieusement, ou plus simple allez sur n’importe quel site de conversion, et vous verrez que 141MPG ça correspond à 1,66L/100km et pas votre chiffre farfelu de 4,32

Après la question c’est, est-ce que vous avez fait exprès pour désinformer, où avez-vous arrêté les étude après le primaire ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles