Pas de Cybertruck en Europe ? Le véhicule pourrait ne pas être assez sécurisé pour l'UE

Benjamin Bruel
Publié le 21 décembre 2019 à 13h40
Tesla Cybertruck

Et si le Cybertruck ne mettait jamais les roues sur notre vieux continent ? Un spécialiste des normes européennes en matière de sécurité estime que l'homologation du Cybertruck en Europe nécessitera de profonds changements sur la structure du véhicule.

Alors que Tesla a déjà enregistré plus de 250 000 commandes du Cybertruck, Stefan Teller estime que la forme angulaire à l'avant du pick-up électrique pourrait poser des problèmes en Europe.


Pick-up pas normal ou pick-up pas normé ?

Beaucoup d'encre a coulé à propos du Cybertruck de Tesla. Que l'on aime ou pas l'audacieux design du premier pick-up électrique du constructeur, une question demeure : le mastodonte est-il conforme aux règles en vigueur sur le sol européen ?

Visiblement non, assure le magazine allemand spécialisé AutomobilWoche : le Cybertruck ne respecterait pas les normes en vigueur en matière de sécurité. La structure du véhicule serait en effet trop rigide et pas assez homogène. « Le pare-chocs et le capot doivent être capables d'absorber de l'énergie pour protéger les piétons », explique Stefan Teller, spécialiste en sécurité automobile au sein de l'organisme suisse-allemand SGS-TUV.


La robustesse du Cybertruck en question

Le véhicule pourrait ainsi représenter un danger pour les passagers autant que pour les piétons, note l'expert. Selon lui, la robustesse et la forme du Cybertruck empêcheraient le capot et le pare-choc de se déformer pour absorber l'énergie cinétique en cas de choc - et ainsi minimiser les dommages. L'avant en angle droit aurait un véritable effet « rasoir » sur un piéton, même à faible vitesse, ce qui pourrait poser problème aux autorités.

Pour que le Cybertruck soit compatible avec l'espace public européen, il aura donc besoin de subir de profondes modifications... Impacteront-elles son prix ?

Source : Carscoops
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Fulmlmetal

C’est clair, un char Panzer n’a jamais été étudié pour protéger les piétons et ses occupants en cas d’accident.
Ce panzer de Musk ne sera qu’un véhicule destiné qu’aux USA où il fera la quasi totalité de sa carrière. Je le vois plus comme un essai de type Aventime, un truc pas beau, qui fera une breve carrière parce que trop atypique.
Quand aux réservations à 100$ remboursable on sait bien que ça n’a aucune valeur réelle représentative, et déja bon nombre de ceux qui se l’ont réservé en europe vont devoir se faire rembourser.
Musk ne fera pas une version européenne de son truc, car pour respecter nos normes le véhicule devra subir de trop fortes modifications qui le dénaturerait completement.
Ce Panzer n’est pas adapté à nos petites routes, à nos normes, à nos critères. C’est clairement un engin fait pour l’amérique, d’un coté les « m’as tu vu » et de l’autre l’amérique profonde très friande de gros pickup.

A noter que le Truc de Musk a été reclassifié dans la catégorie supérieure des pickup, celle du Ford F250 notamment. Ce qui démontre encore une fois que le comparatif truqué fait avec un F150 (non 4x4) était bidonné. Tesla à utilisé un pickup de la catégorie inférieur, en utilisant un 2 roues motrices et le plus petit moteur du Ford pour mettre en valeur le sien qui est 4x4. la carriere de ce bolide d&marre déja avec une grosse arnaque (sans parler du coup raté des vitres incassables).

toast

Ce que j’aime bien, ce sont les mecs qui émettent des avis sur un véhicule même pas fini et qui ne sortira que dans 2 ans

icejedi

« intelligemment pensé » heu… on est pas à une époque où il ne faut même pas laisser un appareil en veille car il faut économiser autant que possible l’électricité ? Ce truc est un gouffre à électricité, c’est l’équivalent d’un engin de guerre qui boufferait du 30 litres au cent km !

juju251

Ben voyons, censuré, mais oui.
Modéré parce que tu t’es montré largement insultant à plusieurs reprises avec les rédacteurs.

Et pour information, vouloir déblatérer sur la modération des commentaires et / ou du forum en public n’est jamais une bonne idée.
Mon message n’appelle pas de réponse.

Blackalf

Je crois surtout que le truc, c’est que la clientèle américaine des pick-up est du genre fidèle et traditionnelle et que le vrai défi sera celui-là : cette clientèle va-t-elle vraiment accrocher en masse au pick-up électrique quelle qu’en soit la marque et surtout au Cybertruck qui a en plus une esthétique, disons, discutable ? ^^

Ford F-Series : 535.000 immatriculations au premier semestre 2018 dans le monde neutre

toast

+1 pour la vanne :wink:
J’ai rarement un avis sur un film que je n’ai pas vu. Comment le mec fait pour avoir un avis aussi précis sur un véhicule qu’il n’a pas vu en vrai de près ? Il estime que le véhicule devra avoir des modifications structurelles pour être homologué. La structure, d’un, elle a encore le temps de changer un peu, de deux, à part les quelques visuels que Tesla a bien voulu lâcher, on ne la connait pas.

toast

Pas spécialement envie de voir ça sur les routes non plus, mais attendons la version définitive avant de dire qu’il sera difficile de l’homologuer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles