La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory

Benjamin Bruel
Publié le 17 février 2020 à 13h44
Tesla_cropped_2666x2667_cropped_0x0_cropped_0x0

Le projet de Gigafactory germanique de Tesla est mis en suspens, voire sérieusement menacé, avant même que le constructeur américain ait pu poser les fondations de son usine automobile.

La justice allemande a ordonné cette mise en pause suite à une série de manifestations et un dépôt de plaintes de militants écologistes contre Tesla. La firme californienne doit en effet déboiser plusieurs hectares de forêt pour construire sa nouvelle usine européenne.


Tesla dans l'attente d'une décision de justice définitive

Depuis le mois de janvier, plusieurs associations et groupes écologistes allemands se rassemblent sur le terrain acheté par Tesla, à proximité de la ville de Grünheide, dans le Brandebourg, pour manifester.

Ils protestent ainsi contre la déforestation immédiate de 92 hectares de forêt (300 hectares au total) et la mise en danger de la faune locale. Le mouvement a pris une certaine ampleur médiatique et la Green League of Brandenburg, une association locale, a déposé une plainte devant les tribunaux pour stopper les travaux. La cour de justice administrative a finalement ordonné la cessation des travaux de déboisement, afin de permettre l'étude de cette plainte. Affaire à suivre donc.

Source : The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Et Trump va menacer de taxes les voitures allemandes… et les allemands vont ceder !

lapin-tfc

Allez la France c’est le moment de tenter de reprendre le projet à l’Allemagne !

sifujedi

Venez en France TESLA :slight_smile:

RaoulTropCool

Joli choix d’implantation pour une entreprise engagée écologiquement :stuck_out_tongue:

Le_Prophete

300 hectares débrousés dans une foret où vont transiter des milliers de camions et voitures … c’est ca l’écologie facon Musk ?
Les allemands ont raison, qu il aille ravager la faune et la flore ailleurs, aux USA ou en Chine où ils ne sont pas concernés par l’écologie

Popoulo

Merci pour ce commentaire qui montre le vrai visage de cette supercherie de la VE.

Popoulo

Tellement vrai lol

Daeneroc

Les gens se plaignent du déboisement, mais les gens se plaignent aussi du chômage. Ils se plaignent des délocalisations, mais quand on essaye d’implanter sur place, ils font barrage.

Menfin bref, j’espère que la France en profite pour émettre une contre offre alléchante.

Fulmlmetal

Les greves pour un oui ou un non c’est dans la fonction public, surtout la SNCF et RATP, championne du monde des grèves, dans le privé c’est déja beaucoup plus rare.
Tu sais que les syndicats en allemangne sont très puissants, plus qu’en France, et que eux aussi font grève à l’occasion.
J’avais vu un reportage une fois qui expliquait que la différence entre nos deux pays c’est qu’en allemagne, les patrons ont plus la culture du dialogue, du débat avant et trouve des solutions avant que ca explose, alors qu’en France la culture patronales veut qu’on va systématiquement dans le conflit et le blocage avant de négocier

Fulmlmetal

« Les gens se plaignent du déboisement, mais les gens se plaignent aussi du chômage »
Bah la solution est moins binaire que tu ne le pense. Y a qu’à construire les usines en dehors des forets, en plaine par exemple ou périphérie de ville et laisser les forets vivre leur vie tranquillement.
L’allemagne est très pointilleuse sur ce type de chose, donc commencer en voulant rasert une foret pour son usine c’est pas ce que Musk a fait de plus malin. Ca montre surtout que ce type là ne pense qu’à son fric et que l’écologie n’est qu’un business, pas une vocation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles