Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?

Benjamin Bruel
Publié le 28 février 2020 à 11h51
Tesla batterie

Tesla aurait un projet secret de batteries dans les tuyaux : Roadrunner. Il s'agirait, selon des informations obtenues par Electrek, de créer des pack de batteries plus petits, légers, faciles à produire et moins cher.

L'objectif de la marque, à terme : réussir à passer sous le prix plancher de 100 dollars au kWh pour rivaliser avec les prix des véhicules thermiques. Tesla se positionnerait ainsi à l'avant-garde d'une démocratisation massive des voitures électriques.


Les dernières pistes de Tesla

Le seuil permettant aux voitures électriques de rejoindre les véhicules traditionnels en termes de prix est un véritable Graal pour le constructeur, qui cherche à pousser les évolutions technologiques pour l'atteindre le plus vite possible. Ces derniers mois, un ensemble de partenariats et d'acquisitions ont mis la puce à l'oreille du site américain spécialisé Electrek, qui a publié ses informations ce 26 février.

D'abord, avant l'annonce de la fin du partenariat entre Panasonic et Tesla cette semaine, plusieurs rumeurs avaient circulé concernant la volonté de Tesla de produire ses propres batteries. En juin dernier, CNBC évoquait dans une enquête l'existence d'un « laboratoire secret » de Tesla.

L'entreprise d'Elon Musk a ensuite finalisé son rachat de Maxwell au mois de janvier, afin de profiter du savoir-faire du fabricant de batteries américain. Alors que Tesla a aussi récemment lancé une recherche de nouveaux profils d'ingénieurs spécialisés dans les batteries, pour augmenter les effectifs de son usine de Fremont, Electrek nous informait, plus tôt dans le mois, que le constructeur lançait un « pilote » de batterie et une nouvelle ligne de production au sein de cette même usine.


Le Graal des véhicules électriques

Partant de ces informations, Electrek a contacté plusieurs sources anonymes travaillant au sein des usines Tesla, pour confirmer l'existence de ce nouveau projet, nommé Roadrunner. Des prototypes auraient déjà été mis au point et Elon Musk aurait même l'ambition de présenter une Model S ou une Model X ainsi équipée en avril prochain. La production en masse de ces batteries pourrait se faire rapidement via les différentes Gigafactories de l'entreprise.

Une affaire à suivre au printemps prochain, donc. Mais il est clair - malgré la tendance de Musk à faire des annonces intenables en termes de délais - que cette réussite permettrait à Tesla de prendre une longueur d'avance sur la concurrence.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Je n’ai pas vu le terme « moins polluantes » quant au recyclage… Un oubli je pense…

cirdan

J’aime bien votre visuel mais il faudrait changer le titre : « Bientôt les véhicules Tesla fonctionneront avec une pile LR6. » Trop fort !!

Thamien

Tu as raison les batteries plomb de démarrage de ton diesel qui existent depuis 100 ans sont parfaites…puis à changer tous les 5 ans…

Thamien

Non de la 18650! comme ton PC portable…

Thamien

J’arrête de peur de passer pour le Tesla fanboy…(tant que personne ne parle d’hydrogène)

nicgrover

Je ne parle pas du passé, il faut évoluer et voir l’avenir de nos petits-enfants. Le recyclage des batteries risque d’être leur problème.

Mais visiblement certains ne voient rien… ou s’en moquent…

illuminati

Déjà que les batteries de Tesla sont les moins polluante et contiennent 4 fois moins de cobalt que ses concurrents.

illuminati

Tesla tente de recycler leurs batteries… mais 99% du temps elles se retrouvent en pieces détachées sur les sites de reventes.

illuminati

« …malgré la tendance de Musk à faire des annonces intenables en termes de délais… »

Sauf que le Model 3 a été mis en vente à la date prévue et que le Model Y est en avance de 6 mois…

rexxie

On n’est loin d’avoir des volumes intéressants car les batteries durent de 15 à 20 ans. Puis peuvent être (et sont) utilisées pour du stockage fixe pendant x années avant de devoir être recyclées.
Comme elles contiennent de l’aluminium, du cuivre et du nickel en plus du lithium, les entreprises de recyclage se bousculeront au portillon pour avoir leur part du gâteau.

Le litre de gasoil il y a quoi déjà dedans qu’on peut réutiliser? Combien de tonnes on fait brûler durant la vie d’une seule voiture? Combien de maladies hépatiques, neurologiques et pulmonaires on lui doit?

On brûle continuellement des litres et des litres sans cesse dans nos bagnoles avec les bouleversement climatiques que ça engendre, dans des engins complètement inefficaces comparés aux moteurs électriques.

Dans une électrique, il n’y a qu’une seule batterie et on PEUT la recycler, et de par son efficacité à utiliser l’énergie, même dans les cas extrêmes d’un réseau 100% charbon, on y regagne quand même, sans parler du SMOG totalement absent dans une électrique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles