L'an dernier, la firme nippone mettait sur pied une nouvelle division entièrement dévolue aux solutions et services pour les professionnels. Cette dernière, baptisée Cloud et solutions, se renforce et annonce l'ouverture d'un premier Data Center en France, dans la grande banlieue lyonnaise.
Philipe Hartmanshenn, directeur-général de Toshiba Cloud et Solutions précise : « notre objectif est de nous implanter en proposant des solutions de bout en bout et ainsi de former non seulement une brique technologique mais également le service qui l'accompagne. Lancer un Data Center est important car cela garantit une bonne qualité de service ». Toshiba garantit donc la localisation des données en France et propose des offres de type IaaS, PaaS et SaaS.
La structure permet ainsi d'héberger sur le territoire les services de sociétés partenaires de Toshiba. Le groupe a, par exemple, déployé certains de ses outils d'économie d'énergie ou de domotique dans le bassin lyonnais. De même, le centre de données sert à promouvoir d'autres outils intégrant des services développés par des partenaires (aide à la personne, éclairage public) intégrés dans des appareils Toshiba (TV connectée, postes hybrides...).
Le groupe japonais, qui indique avoir réalisé 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France, toutes divisions confondues, poursuit donc sa stratégie initiée en 2009 suite au partenariat signé avec Wiztivi, une société française spécialisée dans le traitement de données TV sur IP. « Désormais, nous produisons les appareils au Japon, à nous en France de trouver et développer des solutions qui exploitent les capacités du produit » résume ainsi Philippe Delahaye, président de Toshiba France.
Dans cette optique, l'hybride à écran coulissant Toshiba U920T récemment présenté intègre nativement un service permettant aux professionnels en situation de mobilité de pouvoir disposer d'un outil de présentation. Implémentée dans Windows 8 et développée par Noledge, la solution permet donc de partager et synchroniser des documents professionnels (présentations, vidéos, feuilles Excel...).
Toshiba entend donc conduire sa stratégie européenne en se servant de la France comme base arrière et développer son modèle à d'autres territoires. La firme propose donc les produits et pioche, via des partenariats, dans les services pouvant lui procurer une valeur ajoutée.