Xiaomi mis en demeure : les DAS des Redmi Note 5 et Mi Mix 2S étaient trop élevés (ANFR)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 mars 2019 à 09h20
Xiaomi
CookieWei / Shutterstock.com

L'ANFR a annoncé, mercredi, avoir mis en demeure le fabricant Xiaomi après avoir constaté un dépassement de la limite DAS pour deux des smartphones de la marque. Depuis, la firme chinoise est rentrée dans les clous.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a révélé, le 27 février 2019, avoir pris la décision de récemment mettre en demeure la société Xiaomi. Dans le cadre de ses missions de contrôle de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l'autorité avait procédé à deux contrôles « positifs » sur des mobiles de la marque : le Redmi Note 5 et le Mi Mix 2S.

Des DAS mesurés supérieurs à la réglementation européenne

Les mesures effectuées en laboratoire ont effectivement débouché sur des résultats supérieurs aux exigences européennes concernant le DAS (Débit d'absorption spécifique). Notons que le DAS correspond au niveau maximal d'ondes radio auquel le possesseur d'un smartphone peut être exposé.

Le Redmi Note 5 a été rattrapé par la patrouille après que le DAS « tête », au contact de l'oreille, a été mesuré à 2,08 W/Kg (Watt par kilogramme), alors que la limite réglementaire est fixée à 2 W/Kg. Après une mise à jour et une réduction de la puissance de l'appareil, l'ANFR annonce avoir mesuré un DAS « tête » de 0,356 W/Kg.

Xiaomi-Redmi-Note5.png
Mesures du Xiaomi Redmi Note 5 (Source : ANFR)

Important de vérifier si l'appareil a bien été mis à jour

Le DAS « tronc », à une distance maximale de 5 millimètres du corps, du Mi Mix 2S fut mesuré à 2,94 W/Kg, alors que là aussi, la valeur réglementaire est fixée à 2 W/Kg. Après que Xiaomi a procédé à la mise à jour du terminal, son DAS a été mesuré à 1,42 W/Kg.

Xiaomi-Mi-Mix-2S.png
Mesures du Mi Mix 2S (Source : ANFR)

Il n'est pas nécessaire de se débarrasser du mobile ni de le retourner à son vendeur ou au fabricant. Une simple mise à jour automatique s'effectue dès que le téléphone en question se connecte à un réseau mobile ou au Wi-Fi. Si vous possédez l'un de ses smartphones, nous vous invitons à vérifier si le Redmi Note 5 fonctionne avec la version système 10.0.6.0 ou supérieure et si le Mi Mix S2 fonctionne avec la version système 10.2.1 ou supérieure.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Nyzen

Zut, je n’ai pas reçu cette mise à jour sur mon Redmi Note 5, je présume que c’est parce que c’est une version globale acheté en Chine.

Bon heureusement il dépasse de rien la limite réglementaire, si j’avais eu un Mi Mix 2S, ça aurait été plus compliqué.

Feunoir

il y a peut être un mélange quelque part car je suis en en version 10.2.1.0 sur redmi note 5.
bon dans les 2 cas je semble avoir ce qu’il faut
(edit : la version 10.0.6.0 est passé sur redmi note 5 en Décembre, la 10.2.1.0 en Janvier donc pas de problème finalement)

Sergentpitt

Ils passent de 2.08 à 0.356 ?!? Je suis le seul à trouver ca n’importe quoi ?!

ketchupilevrai

mdr , non , moi aussi, une simple mise a jour qui suffit à faire drastiquement baisser les taux ?? ou alors sa affecte directement la qualité du réseau …

Blap

“Après une mise à jour et une réduction de la puissance de l’appareil

jvachez

Mais du coup les téléphones mis à jour captent moins bien non ?

grisou

Super la mise à jour mais je pense que la puissance est bien plus faible en zone de réception difficile.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles