La France classée 8e mondiale en termes de compétences en data science

Bastien Contreras
Publié le 19 mars 2019 à 16h43
udemy code week

La plateforme de formation en ligne Coursera a classé les pays du monde en fonction des compétences de leurs apprenants, selon trois domaines majeurs. La France s'y distingue particulièrement en data science, avec une 8e place mondiale.

Coursera est une entreprise proposant des formations en ligne ouvertes à tous. Ses millions d'étudiants, répartis dans le monde entier, lui ont permis d'établir son Global Skills Index (GSI). Cet indicateur classe ainsi 60 pays selon la réussite des apprenants à ses évaluations en ligne. Des résultats regroupés en trois domaines de compétences : business (marketing, finance...), technologie (ingénierie logicielle, réseau...) et data science (statistiques, machine learning...).


La France meilleure que les US en data science

Et cette étude met en lumière les bonnes performances de la France dans un de ces champs : celui de la data science. En effet, l'Hexagone se classe 8e pays du monde sur ce critère, avec notamment une 7e place en machine learning (90 % des tests réussis). Ce qui lui permet de se positionner loin devant des nations telles que les États-Unis, la Chine ou le Japon. De façon générale, ce classement est verrouillé par l'Europe, qui possède tous les pays du top 10... à l'exception du premier : Israël.

Par ailleurs, dans les deux autres domaines, la France occupe une position « compétitive » : 16e en technologie et 17e en business. Parmi les compétences à améliorer, figurent notamment celles en finance (69 % des tests réussis) et en management (68 %).

L'industrie manufacturière en tête du classement par secteur

Par ailleurs, le classement de Coursera classe également les secteurs d'activité, selon les mêmes critères. Cela peut permettre de dégager ceux incitant le plus leurs salariés à se former et à intégrer de nouvelles compétences.

À ce niveau, l'industrie manufacturière affiche les meilleurs résultats : elle se classe en première position en business et en technologie, et en quatrième pour la data science. À noter également les bonnes performances des télécoms, troisièmes sur tous les critères. À l'inverse, le secteur automobile se situe en queue de peloton : à la dernière place pour le business et le data science, et à l'avant-dernière pour la technologie.

Des statistiques qui donnent un aperçu de la situation par pays et par secteur, mais qu'il faudrait compléter avec des éléments de contexte (nombre d'étudiants, efforts sur la formation, spécificités régionales...).

Source : Le Monde Informatique
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
carinae

8eme seulement … c’est plutot moyen ca comme classement, non ?

Precrime

il en reste 189 derrière nous, donc pas si moyen que çà :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles