Oracle lance Application Express 4

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 juin 2010 à 16h51
La version 4 d'Oracle Application Express (Apex) est attendue depuis longtemps. En pré-version depuis décembre 2009 et la sortie de la version 3.2, Apex 4 est la toute dernière mouture de ce qu'on connaissait auparavant sous le nom Oracle HTML DB. C'est un outil gratuit utilisable depuis un navigateur, qui permet la création d'interfaces web et de bases de données liées rapidement.

01F4000003322638-photo-oracle-apex.jpg


La nouvelle version prend en charge les thèmes, les plugins, le développement collaboratif, l'interaction AJAX avec les processus côté client (sans Javascript), et peut interagir avec les services web REST. Les fonctionnalités sous-jacentes de rapports SQL et de création de tableaux ont aussi été mises à jour, et offrent maintenant des tableaux type diagramme de Gantt, ainsi que des cartes exportables en Flash.

La fonctionnalité mise en avant par Oracle, c'est Websheets, un panel de templates extensibles pour créer des pages interactives avec des grilles de données, des formulaires de recherche, des outils de virtualisation, des barres de navigation, etc. Cela permet de créer rapidement un site d'allure professionnelle... Avec le risque de créer une série de sites estampillés APEX dans leur design.

01F4000003322636-photo-oracle-apex.jpg


APEX fonctionne uniquement sur les front-ends Oracle, ce qui peut rendre la recherche d'un hébergeur plus compliquée qu'avec une combinaison classique PHP / MySQL.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles