Un groupe d'organisations emmené par The Green Grid, a recommandé la création d'un standard pour mesurer l'efficacité électrique des datacenters, afin de les aider à comparer leurs résultats, et atteindre un meilleur rendement à terme. Le groupe s'est rangé derrière l'initiative Power Usage Effectiveness, développée par The Green Grid, qui compare le volume d'énergie qui atteint réellement l'infrastructure IT, montrant ainsi ce qui est perdu dans d'autres équipements comme les systèmes de refroidissement.
Le PUE commence à faire son chemin, mais n'a toujours pas de processus de calcul standard. The Green Grid a récemment rencontré le ministère américain de l'Energie, les responsables du programme Energy Star de l'Agence américaine de protection de l'environnement, et divers instituts pour tenter de trouver un terrain d'entente sur le calcul du PUE.
Ils viennent donc de publier leurs recommandations pour les infrastructures dédiées aux datacenters. Une seconde version est prévue pour les datacenters qui intègrent d'autres espaces, comme des bureaux, par exemple. « Ce guide doit aider les industries à avoir une compréhension commune des mesures d'efficacité énergétique, qui peuvent générer du dialogue pour améliorer l'efficacité des centres de données, et réduire leur consommation énergétique. »
Quatre façons de mesurer le PUE ont été définies, pour tenter de couvrir le plus de cas possible. Le plus bas niveau est la catégorie 0, qui mesure la demande basée sur les pics de charge pendant une période de 12 mois. Cette mesure donne seulement un aperçu, car elle omet l'impact potentiel des charges fluctuantes, mais elle peut tout de même aider les opérateurs à tracer leur efficacité énergétique, selon le groupe. Le niveau le plus précis, le 3, mesure la consommation énergétique sur 12 mois au niveau du point de connexion entre les équipements IT et le système électrique. Pour le groupe mené par The Green Grid, c'est le plus précis, car il supprime tout impact des pertes liées aux composants de distribution électrique et à l'équipement non-IT.