Le gouvernement de Taïwan et quelques chefs d'entreprises de premier plan dans la technologie de transmission sans fil semblent croire que la fermeture du bureau d'Intel dédié au WiMax signifie la fin du déploiement de la technologie par le fondeur. Cette situation est source de frustration, car Intel était l'une des raisons qui ont permis le développement du WiMax sur l'île, et l'abandon du projet par l'entreprise pourrait signifier sa mort pure et simple.
Cette semaine, la controverse à atteint un sommet, avec une nouvelle chute vertigineuse en Bourse des entreprises dédiées à la technologie WiMax. Le ministère de l'économie de l'île a même tenu une conférence de presse pour annoncer son plan pour continuer à promouvoir le WiMax malgré qu'Intel ait « abandonné » la technologie.
« La politique de Taïwan sur le WiMax est le résultat d'une planification précautionneuse par l'industrie, le gouvernement, et les experts universitaires, qui ont mis en place un programme pour développer le WiMax à Taïwan. L'industrie et le gouvernement ont une confiance forte dans la poursuite de son développement et la promotion de cette technologie, et un changement dans l'organisation interne ou la direction d'une seule entreprise ne remettra pas en cause la politique du gouvernement, » selon le communiqué officiel du ministre.
Intel continue néanmoins d'insister sur le fait qu'il n'a pas abandonné le WiMax. Le fondeur aurait décidé de fermer son bureau à Taïwan car ce dernier aurait tout simplement accompli sa mission, la promotion du WiMax, et ses employés devaient recevoir de nouvelles attributions avec lesquelles ils pourraient mener le développement de la technologie. Mais il semblerait que ce message n'ait pas atteint l'île pour autant, et Intel a déclaré avoir fait une erreur en ne notifiant pas au gouvernement de Taïwan sa décision de fermer le bureau.