Les fournisseurs d'infrastructure de réseau, de stockage et de virtualisation Cisco, NetApp et Vmware ont annoncé avoir certifié le premier réseau de stockage en Fibre Channel over Ethernet (FCoE) pour les environnements de serveur VMware. De son côté, Oracle offre aussi sa propre solution certifiée désormais.
« Ce que ça signifie pour les clients, c'est qu'ils vont être capables d'accéder à une structure de datacenters consolidée, avec la possibilité de monter leurs serveurs et leurs machines virtuelles sur n'importe quel type d'appareil de stockage, qu'il soit en FCoE ou en Fibre Channel natif, NAS, ou iSCSI à travers une structure unique et unifiée, » explique Soni Jiandani, la vice-présidente marketing pour la division Virtualisation des accès serveurs de Cisco.
Selon Jiandani, cette structure consolidée créée par un réseau FCoE pour les environnements de serveurs virtualisés peut permettre d'importantes économies. Par exemple, selon elle, en utilisant un tuyau Ethernet en 10Gbit/sec plutôt qu'un adaptateur pour passer en fibre native, une entreprise peut économiser 40% des coûts de son réseau, « tout en maintenant les investissements qu'ils ont fait dans leurs infrastructures. »
Si la technologie n'est pas nouvelle, ce qui est important, selon les trois partenaires, c'est justement leur partenariat. « C'est la prise en charge intégrale de bout en bout sur laquelle nous trois avons travaillé en même temps, » renchérit Jim Sangster, directeur des solutions de virtualisation et des alliances à NetApp. La technologie clé est le logiciel de virtualisation de VMware, vSphere, qui est désormais certifié fonctionnel sur les switches Nexus 5000 de Cisco et les unités de stockage FAS de NetApp.