Le fabricant de puces électroniques taïwanais Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) vient de dévoiler ses résultats pour le deuxième trimestre de l'année 2010. C'est son meilleur trimestre de tous les temps, autant en terme de bénéfice opérationnel que de ventes. Et TSMC prévoit un troisième trimestre encore meilleur.
Le bénéfice opérationnel de TSMC se chiffre à 1,25 milliard de dollars américains pour le trimestre, soit une hausse de 65% par rapport à la même période de l'année dernière. Son précédent record est dépassé : il datait du dernier trimestre 2007, et était de 1,07 milliard de dollars (au cours actuel). Le chiffre d'affaires de TSMC a pour sa part augmenté de 41% pour atteindre 3,26 milliards de dollars US. Même record que pour le bénéfice, le précédent datant lui aussi du quatrième trimestre, avec 2,91 milliards de dollars américains de ventes au cours actuel.
Les bonnes performances de TSMC reflètent la rapidité avec laquelle l'industrie des puces électroniques recouvre des forces après la récession globale de l'an dernier. D'autres géants du secteur, comme Intel, ont rapporté des résultats records en terme de ventes comme de bénéfices. Les résultats de TSMC étaient toutefois particulièrement attendus, car la taille gigantesque du fabricant fait de lui le baromètre du secteur.
L'industrie des puces électroniques a donc profité d'un retour rapide à la croissance globale, mais aussi de l'émergence d'une demande dans certaines zones. Le Japon par exemple, a mis du temps à faire appel à l'approvisionnement extérieur pour son industrie. Elle commence à y venir, et des acteurs comme TSMC en tirent particulièrement bénéfice. « L'an dernier, je vous ai dit que les ventes en Chine avaient surpassé celles du Japon. Cette année, je suis agréablement surpris car les ventes japonaises ont augmenté énormément. Cette année, malgré la croissance importante et continue en Chine, le Japon est redevenu un marché plus gros pour nos ventes que la Chine, » a expliqué Morris Chang, PDG de TSMC à l'assemblée générale à Taipei.