Un billet de blog officiel de Ruby on Rails a annoncé un peu plus tôt cette semaine la disponibilité de Rails 3.0 en version release candidate. L'environnement de développement était attendu en version RC dès le mois de juin, pour la conférence technique RailsConf, mais avait finalement été repoussé. C'était alors une quatrième version beta qui avait été proposée aux développeurs.
« Comme cela se passe généralement dans le monde de l'open source, nous avons été submergés de réparations et d'améliorations. Mais c'est tout à votre avantage. Nous avons eu 842 participations de 125 auteurs depuis la sortie de la dernière beta, » explique le fondateur de Rails, David Heinemeier Hansson, dans le billet.
Les utilisateurs de Rails peuvent accéder à la release candidate via leur outil RubyGems. Rails 3.0 a été influencé par l'environnement de développement Merb, ce qui amène de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme une plus grande rapidité d'exécution et la possibilité d'adjoindre des plug-ins. La nouvelle release candidate prend en charge la gemme MySQL2, qui gèrera les questions d'encodage MySQL sur Ruby 1.9.2. La dernière version de Rails 3.0 règle aussi certains problèmes d'encodage pour le web.