Oracle vient d'annoncer que ses concurrents sur le hardware Dell et HP avaient l'intention de certifier ses systèmes d'exploitation Linux Solaris et OpenSolaris ainsi que Oracle VM sur leurs serveurs x86.
L'annonce montre « l'engagement d'Oracle en faveur de l'ouverture » selon le co-président de l'entreprise, Charles Phillips, dans un communiqué. En outre, selon lui, Solaris est en demande d'utilisations sur des serveurs x86 multiples.
Un dirigeant de HP a eu une explication un tantinet différente. « Beaucoup d'utilisateurs ont leurs piles matériellement interdépendantes d'applications et d'infrastructures qui ne peuvent être changées rapidement, » explique Paul Miller, vice-président chez HP. En conséquence de l'accord, les utilisateurs des serveurs x86 de Dell et HP vont donc être dans la capacité d'acheter des contrats de services Premier Support d'Oracle, et auront accès aux futures mises-à-jour.
Récemment, des doutes se sont fait entendre sur la pérennité de la version open-source du système Unix d'Oracle, OpenSolaris. Rien n'avance vraiment de ce côté-là, et ça aurait plutôt tendance à régresser. Les membres du conseil de gouvernance d'OpenSolaris ont même menacé de se désengager si Oracle ne communiquait pas un peu plus.