IBM a décidé de racheter Storwize, une startup israëlienne spécialisée dans la compression de données en temps réel. La technologie de Storwize permet, selon la startup, de réduire les besoins en espace physique de stockage de 80%.
Cette technologie permettrait à IBM de réduire le coût de mise à disposition des données pour leur analyse ou d'autres applications. Le logiciel de Storwize peut compulser plusieurs années d'historique de données venant de sources multiples sans qu'il y ait besoin d'espace supplémentaire. La compression des données en temps réel doit permettre de les rendre disponible jusqu'à quatre fois plus vite pour les transactions.
IBM n'a donné aucun détail sur les conditions de l'accord, mais selon un article d'un journal israëlien, le prix aurait été fixé à 140 millions de dollars. Storwize était déjà implanté aux Etats-Unis, avec des bureaux dans le Massachussets et une levée de fonds réalisée à hauteur de 40 millions d'euros auprès de Sequoïa Capital, Bessemer Venture Partners, Tenaya Capital, Tamares Group et Tokyo Electron Device. La finalisation de la vente est attendue pour ce trimestre.
Avec une centaine de clients proclamés, Storwize intéresse surtout IBM pour sa technologie. Selon Big Blue, son brevet sur le Random Access Compression Engine (Race) est unique pour sa capacité à compresser les données primaires, ou les données très utilisées par les clients, sans préjudice du type de données. Le tout en temps réel et avec des performances pérennes. IBM précise que dans les autres solutions existantes, la compression ne concerne que les données secondaires ou d'archivage.