Pour les débuts de ces nouveaux outils, c'est une fonctionnalité permettant de décider quel mode est le plus économique pour un utilisateur lors d'un appel téléphonique qui composera l'offre d'IBM, mais à terme, l'entreprise veut intégrer tous ses outils de collaboration et de conférence téléphonique.
La récente publication de la dernière version de Lotus SameTime Unified Communications, la suite collaborative d'IBM, prend déjà en charge les clients BlackBerry 5.0 et Microsoft Mobile 6.5. A terme, IBM veut accélérer l'interopérabilité des plateformes mobiles, y compris celles de Microsoft, son principal rival sur les logiciels de collaboration. Avec le temps, IBM devrait intégrer toutes les plateformes disponibles, et tous les protocoles de communication récents, y compris la 4G en cours de développement Outre-Atlantique.
Les fonctionnalités de collaboration seront envisagées comme des services, et Big Blue espère que ses clients adopteront son système SameTime pour mobiles à travers sa suite collaborative basée sur le cloud LotusLive.
IBM développe également un plugin pour navigateur web, qui permettra à n'importe qui de rejoindre une conférence SameTime depuis un PC, même sans client SameTime. Ce client basé sur les navigateurs est attendu pour le premier trimestre 2011, tandis que les clients natifs pour la messagerie instantanée et les conférences web sont déjà disponibles.