La fondation Linux vient de lancer un nouveau programme pour la gestion de la conformité des licences, dans l'espoir de la simplifier. En effet, certains utilisateurs commerciaux des distributions GNU/Linux peuvent avoir des difficultés face à la complexité de la tâche. La Fondation Linux l'a compris, qui a annoncé lors de la LinuxCon de Boston aujourd'hui sa volonté de distribuer prochainement des outils et de l'aide à la formation pour améliorer la standardisation des licences.
Aujourd'hui, avec l'adoption en augmentation de distributions GNU/Linux, l'adaptation technique de plateformes est de mieux en mieux réalisée par l'industrie informatique, mais les questions légales restent un problème. Le noyau Linux et beaucoup de composants clés sont publiées sous les termes de la licence GNU GPL, qui permet entre autres aux utilisateurs de modifier et redistribuer le logiciel avec l'obligation d'afficher ses modifications.
La conformité à cette licence n'est pas la plus compliquée à mettre en oeuvre, mais beaucoup de distributeurs de hardware ne parviennent pas à l'assurer. Souvent, ils ne comprennent pas les obligations imposées par la licence GNU GPL, et ne font pas la différence entre domaine public et open source. D'autres cas de figures très compliqués sont possibles, comme des conflits sur les licences de logiciels intégrant de nombreux composants, ou des drivers particuliers.
C'est pourquoi le Open Compliance Program va proposer plusieurs outils, comprenant un vérificateur de dépendances et un analyseur pour aider les entreprises à déterminer quels types de licences ils utilisent pour leurs logiciels, et à identifier les conflits potentiels. Pour abaisser le niveau de complexité, des ressources dédiées à la formation seront également publiées. Une checklist est également en train d'être mise au point, pour permettre aux entreprises de déterminer s'ils ont de bonnes pratiques sur les conformités des licences. Ceci afin d'éviter plusieurs cas de viol de licence GNU GPL, qui ont mené par le passé à des procès.
L'intégralité des nouveautés proposées par la Linux Foundation est disponible en anglais sur son site.