AT&T rachète la division américaine de T-Mobile

Antoine Duvauchelle
Publié le 21 mars 2011 à 07h38
00FA000004099232-photo-at-t-t-mobile.jpg
Hier, dans la journée, AT&T a annoncé qu'il allait racheter T-Mobile USA, la filiale américaine de Deutsche Telekom. C'est une acquisition de taille : la transaction a été valorisée à 39 milliards de dollars.

L'accord est définitif : c'est ce qu'ont déclaré les deux géants des télécommunications AT&T et Deutsche Telekom. A l'issue de la transaction, soumise aux autorités de la concurrence aux Etats-Unis, la filiale américaine de Deutsche Telekom, T-Mobile USA, passera sous contrôle d'AT&T. Du côté des deux entreprises, les formalités sont réglées, l'accord ayant été validé par leurs conseils d'administration respectifs.

Le communiqué commun d'AT&T et Deutsche Telekom, publié sur le site web du premier, fait état d'un rachat évaluée à 39 milliards de dollars. La somme de 25 milliards de dollars au moins devrait être versée en numéraire, le reste faisant l'objet d'un échange d'actions. Selon l'Agence France-Presse, Deutsche Telekom devrait détenir jusqu'à 8% du capital d'AT&T à la fin de la transaction.

« Cette transaction représente un engagement majeur en faveur du renforcement et d'extension des infrastructures pour le futur de notre nation, » a expliqué Randall Stephenson, le PDG d'AT&T. Le patron du groupe vise ici clairement les autorités américaines, que ce soit le gouvernement ou la Federal Communications Commission (FCC), qui devront approuver le rachat de T-Mobile. Stephenson cite notamment le Long Term Evolution (LTE, communications 4G), qui « sera apporté à 46,5 millions d'Américains supplémentaires, » alors que « T-Mobile n'a pas de plan précis pour le LTE. »

Pour Deutsche Telekom, c'est l'occasion de se débarrasser de sa filiale, qui produit des résultats en baisse (malgré son importante part dans les résultats du groupe, avec 25%). Pour AT&T, il s'agit surtout de reprendre sa place de leader sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis. En effet, Verizon est passé devant au premier trimestre de l'année 2009, mais AT&T se paye avec T-Mobile le quatrième opérateur, et repassera devant sans problème. Pour information, le numéro 3 du marché est Sprint. AT&T va gagner 33,7 millions de clients.

La transaction devrait être finalisée dans les douze mois, si elle passe les barrières administratives.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles