Hier, dans la journée, AT&T a annoncé qu'il allait racheter T-Mobile USA, la filiale américaine de Deutsche Telekom. C'est une acquisition de taille : la transaction a été valorisée à 39 milliards de dollars.
L'accord est définitif : c'est ce qu'ont déclaré les deux géants des télécommunications AT&T et Deutsche Telekom. A l'issue de la transaction, soumise aux autorités de la concurrence aux Etats-Unis, la filiale américaine de Deutsche Telekom, T-Mobile USA, passera sous contrôle d'AT&T. Du côté des deux entreprises, les formalités sont réglées, l'accord ayant été validé par leurs conseils d'administration respectifs.
Le communiqué commun d'AT&T et Deutsche Telekom, publié sur le site web du premier, fait état d'un rachat évaluée à 39 milliards de dollars. La somme de 25 milliards de dollars au moins devrait être versée en numéraire, le reste faisant l'objet d'un échange d'actions. Selon l'Agence France-Presse, Deutsche Telekom devrait détenir jusqu'à 8% du capital d'AT&T à la fin de la transaction.
« Cette transaction représente un engagement majeur en faveur du renforcement et d'extension des infrastructures pour le futur de notre nation, » a expliqué Randall Stephenson, le PDG d'AT&T. Le patron du groupe vise ici clairement les autorités américaines, que ce soit le gouvernement ou la Federal Communications Commission (FCC), qui devront approuver le rachat de T-Mobile. Stephenson cite notamment le Long Term Evolution (LTE, communications 4G), qui « sera apporté à 46,5 millions d'Américains supplémentaires, » alors que « T-Mobile n'a pas de plan précis pour le LTE. »
Pour Deutsche Telekom, c'est l'occasion de se débarrasser de sa filiale, qui produit des résultats en baisse (malgré son importante part dans les résultats du groupe, avec 25%). Pour AT&T, il s'agit surtout de reprendre sa place de leader sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis. En effet, Verizon est passé devant au premier trimestre de l'année 2009, mais AT&T se paye avec T-Mobile le quatrième opérateur, et repassera devant sans problème. Pour information, le numéro 3 du marché est Sprint. AT&T va gagner 33,7 millions de clients.
La transaction devrait être finalisée dans les douze mois, si elle passe les barrières administratives.