Le marché des biens d'équipement de la maison français a réalisé 6,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une chute de 5,8% par rapport à la même période de l'année passée, selon l'indice GfK TEMAX France. Toutefois, ce chiffre, proche des résultats du secteur au deuxième trimestre 2009, apparaît peu surprenant d'après l'institut.
Marché global des biens d'équipement, France, en milliards d'euros - source GFK
IT et EGP : seuls les périphériques et accessoires affichent de bons scores
Le secteur des technologies de l'information s'inscrit en retrait de 0,8% par rapport au deuxième trimestre 2010. L'ensemble des familles est concerné, en particulier les produits de stockage et les PC portables. Pour ce qui est de ces derniers, GfK analyse que « L'émergence des tablettes tactiles ne saurait à elle seule justifier ces résultats », même s'il est connu que les tablettes tactiles cannibalisent les ventes de PC en Occident et que les ventes de PC ont notamment baissé de 15,5% en France au premier trimestre 2011. Les produits qui se portent le mieux sont ainsi les périphériques (souris, claviers, webcams).
Tout comme les technologies de l'information, l'électronique grand public a vu ses résultats affectés par le phénomène d'après Coupe du Monde 2010, les TV mais aussi les périphériques Audio/Vidéo et platines Blu-Ray en pâtissant. La baisse des ventes de téléviseurs, de même que celle des adaptateurs TNT, s'explique également par l'avènement du tout numérique, les achats ayant été réalisés en amont. Par ailleurs, les appareils nomades (baladeurs, GPS...) souffrent de la concurrence des smartphones et tablettes tactiles, et ce sont encore une fois les accessoires, notamment les casques, qui tirent leur épingle du jeu.
Les télécoms en bonne forme
Pour ce qui est des télécoms, on note une hausse de la valeur, avec un chiffre d'affaires qui progresse de 2,5%, boosté par le bon score des smartphones. Si aujourd'hui, le poids important des terminaux d'entrée de gamme porte la croissance de ce segment, GfK prévoit toutefois que l'entrée sur ce marché d'un quatrième opérateur, Free Mobile, ainsi que de nouveaux fabricants asiatiques engendrera une baisse de la valeur d'ici fin 2011.
La photo, les produits bureautiques et consommables toujours en baisse
En ce deuxième trimestre 2011, la baisse du marché de la photo se poursuit, le marché des APN chutant de 5% en volume et de 10% en valeur. Un résultat qui s'explique notamment par le contrecoup des catastrophes japonaises, qui ont entravé la fabrication des composants. Si les reflex sont les plus affectés, les hybrides, encore émergents, ainsi que les bridges se démarquent. Enfin, concluons sur les produits bureautiques et consommables, qui continuent de décliner malgré la croissance des imprimantes multifonctions laser.
Répartition par secteurs (millions d'euros), 2e trimestre 2011 - source GFK
Ainsi, le secteur des Biens d'Equipement de la Maison réalise au premier semestre 2011 un chiffre d'affaires global supérieur à 14 milliards d'euros, ce qui représente une chute de 2,2%. On note que les résultats de l'EGP peuvent selon GFK s'expliquer par « une saisonnalité particulière » alors que les secteurs de la photo et de l'impression connaissent des baisses en volume plus problématiques.