Dans le cadre du Grand Emprunt, la France avait décidé d'accorder 750 millions d'euros de subventions aux collectivités locales afin qu'elles puissent plus facilement entreprendre des initiatives visant à déployer les réseaux de fibre optique. De même, 250 millions d'euros avait été attribués à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.
En plus de ce feu vert communautaire, la commission a également décidé d'octroyer, cette fois-ci à l'ensemble des Etats européens, la somme de 9,2 milliards d'euros. Selon Jose Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, ce fonds servira à « soutenir les investissements dans les réseaux à haut débit rapides et très rapides et dans les services numériques paneuropéens ».
Précisément, cette enveloppe doit servir à attirer des fonds privés et publics destinés à financer ces réseaux. Par ce biais, la Commission espère « susciter des investissements d'une valeur supérieure à 50 milliards d'euros. Les objectifs figurant dans la stratégie numérique pour l'Europe sont une connexion à un débit minimal de 30 Mbps pour tous, avec une proportion de foyers européens disposant d'abonnements offrant un débit supérieur à 100 Mbps au moins égale à 50 % ».