Téléphonie mobile : les MVNO continuent leur progression

Olivier Robillart
Publié le 07 novembre 2011 à 12h55
Dans son « Observatoire des marchés des communications électroniques » pour les services mobiles, l'Arcep détaille les parts de marché des opérateurs pour le compte du 3ème trimestre 2011. Le régulateur des Télécoms explique que la part détenue par les opérateurs virtuels de téléphonie mobile (MVNO) se situe aux alentours des 10 %.

L'Arcep vient de rendre ses observations portant sur l'évolution du marché mobile hexagonal. Le régulateur explique que la part des opérateurs traditionnels évolue de manière régulière (+ 6 %) puisque en septembre la France comptait un peu plus de 67 millions de cartes SIM (Internet et MtoM).

Par contre, l'Arcep explique que la part des opérateurs virtuels est en nette augmentation. Désormais, l'ensemble des MVNO représentent 10,65 % des parts de marché soit environ 6,8 millions de clients. Au dernier pointage de septembre, le nombre d'abonnés a donc augmenté de 64 % en un an.

La vitalité du secteur est donc certaine d'autant que de nouveaux concurrents comme Free Mobile doivent faire leur apparition dans quelques mois. Face à cette menace, les opérateurs traditionnels de téléphonie mobile ont déjà lancé des contre-mesures grâce à des offres moins chères (B&You, Sosh...). Reste à savoir si cette stratégie sera payante.

012C000004731064-photo-arcep-mvno.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles