Universal demande à l'Europe de valider le rachat d'EMI

Olivier Robillart
Publié le 20 février 2012 à 18h14
En novembre dernier, Universal avait annoncé la signature d'un accord définitif visant à faire l'acquisition d'EMI. Cette fois, le groupe demande à la Commission européenne de valider le rachat.

00FA000000771628-photo-logo-universal.jpg
Universal Music Group vient de demander l'approbation des autorités communautaires en vue du rachat du britannique EMI. Selon l'agence Reuters, la Commission européenne doit répondre à la demande d'ici le 23 mars prochain. D'ici le mois prochain, elle précisera donc les conditions dans lesquelles elle accepte ou non l'acquisition d'EMI par la filiale de Vivendi.

Selon les observateurs, l'examen de cette acquisition devrait être minutieux et les autorités de l'Union veilleront à ne pas autoriser de situation de monopole sur le marché de la musique. En effet, une fois EMI digéré, il est possible qu'Universal détienne plus de 50 % des parts de marché dans un ou plusieurs Etats de l'Union européenne. Pour l'instant, le groupe estime détenir 26,5% du marché mondial de la musique enregistrée alors que, de son côté, EMI compte pour environ 10 % du secteur.

Pour rappel, en novembre dernier la filiale de Vivendi avait confirmé la signature d'un accord définitif visant à racheter l'activité musique du britannique EMI pour un montant de 1,4 milliard d'euros. EMI, propriétaire des mythiques studios d'Abbey Road, représente des artistes comme les Beatles. Avec ce rachat, le groupe intègrera des artistes comme, par exemple, Katy Perry.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles