Rachat Elpida : Micron proposerait 2,5 milliards de dollars (MàJ)

Olivier Robillart
Publié le 10 mai 2012 à 15h34
La société Micron serait en passe de racheter l'activité du japonais Elpida. Selon plusieurs informations, le groupe pourrait proposer jusqu'à 2,5 milliards de dollars.

00FA000004606424-photo-logo-elpida.jpg
Micron Technology aurait obtenu le droit exclusif de négocier le rachat de la société Elpida Memory. Reuters confirme ainsi les propos de la presse nippone concernant le fabricant japonais de composants mémoires et précise que la somme de 2,5 milliards de dollars (200 milliards de Yens) aurait été proposée pour relancer l'activité d'Elpida.

Pour rappel, le spécialiste des composants mémoire DRAM avait déposé le bilan à la fin du mois de février. Après avoir annoncé que son endettement avait atteint les 4,13 milliards d'euros, Elpida Memory s'était alors placé sous la protection du régime de la faillite.

La semaine dernière, son concurrent, SK Hynix avait annoncé qu'il jetait l'éponge et qu'il ne procéderait pas au rachat de son concurrent Elpida Memory. La société coréenne indiquait que cette opération ne lui procurerait aucun avantage stratégique et ne lui permettrait donc pas de gagner de nouvelles parts de marché.

Cette fois Micron proposerait de redresser les comptes de son concurrent tout en conservant ses deux usines principales au Japon ainsi que la plupart des emplois dans l'archipel. Une offre qui aurait d'ores et déjà été acceptée par la direction, précisent plusieurs sources proches du dossier. Toutefois, ce plan de restructuration devra également être approuvé par la justice ainsi que la plupart des créanciers d'Elpida.

Mise à jour

Micron confirme avoir engagé des discussions avec Elpida Memory. Dans un communiqué, la société américaine précise qu'elle compte bien procéder au rachat de la firme japonaise et de l'ensemble de ses activités. Si la procédure arrive à son terme et qu'elle est validée par les autorités nippones, Micron pourrait devenir le numéro 2 mondial sur le marché des composants mémoire DRAM derrière Samsung. La société agrandira également son portefeuille de produits et aura ainsi accès à des composants notamment destinés aux tablettes tactiles ainsi qu'aux smartphones.

Par contre, le montant de la transaction (estimé à 2,5 milliards de dollars selon les spécialistes) n'a pas été confirmé.

Version initiale de l'article publié le 07/05/2012 à 08h41
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles