Itanium : HP remporte une manche face à Oracle

Alexandre Laurent
Publié le 02 août 2012 à 16h50
HP a remporté la première manche dans le procès qui l'oppose à Oracle autour de la prise en charge par ce dernier des processeurs Itanium. Le tribunal en charge de l'affaire a en effet estimé mercredi qu'Oracle avait manqué à ses obligations contractuelles. L'éditeur a toutefois d'ores et déjà annoncé son intention de ne pas en rester là.

00C8000005337706-photo-intel-itanium-inside.jpg
« HP remporte le procès Itanium contre Oracle », s'est exclamé jeudi le groupe américain, suite au verdict rendu en sa faveur mercredi par le tribunal de Santa Clara. Celui-ci a en effet estimé qu'il y avait bien eu contrat entre les deux sociétés, et que Oracle devait, de ce fait, continuer à assurer le développement de ses produits sur l'architecture Itanium fournie par Intel et utilisée par HP au sein de certains de ses serveurs.

S'il a perdu une bataille, Oracle semble toutefois bien décidé à ne pas concéder à la guerre à son concurrent et ex-partenaire : le groupe emmené par Larry Ellison a d'ores et déjà déclaré qu'il allait interjeter appel de ce verdict.

L'affaire débute en mars 2011, quand Oracle annonce qu'il arrêtera de porter ses produits sur l'architecture Itanium. HP se dit immédiatement choqué de cette décision, qu'il estime motivée par la volonté de conférer un avantage concurrentiel aux serveurs SPARC de Sun (racheté par Oracle en 2009), et prend le parti de porter l'affaire en justice.

L'argumentation de HP repose pour l'essentiel sur un accord conclu avec son concurrent quelques mois plus tôt, en septembre 2010, suite au très controversé recrutement de Mark Hurd, PDG de HP jusqu'au mois d'août, par Oracle. Après de nombreux échanges, souvent véhéments, les deux sociétés avaient alors convenu que l'arrivée du transfuge Mark Hurd ne remettrait pas en cause leurs partenariats commerciaux actuels.

Cet accord, conclu en quelques lignes relativement vagues, avait-il valeur de contrat, qu'aurait alors rompu Oracle en décidant de cesser le développement de ses produits sur Itanium ? C'est l'avis auquel s'est finalement rangé (PDF) le tribunal de Santa Clara.

05337678-photo-hurd-agreement-oracle-hp.jpg
Le fameux Hurd Agreement du 20 septembre 2010

Il condamne ainsi Oracle à assurer la compatibilité de ses logiciels avec la plateforme Itanium de HP tant que celle-ci est commercialisée, et à prendre en charge les opérations de portage associées sans que le moindre frais ne puisse être facturé à HP.

« Nous savons qu'Oracle n'a pas abandonné son droit fondamental à décider lui même de ses choix d'ingénierie dans les 27 mots qu'extrait HP d'un accord lié à un contrat de travail sans rapport », rétorque une porte-parole de l'éditeur dans un communiqué cinglant.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles