Le spécialiste de la virtualisation, VMware, a publié des résultats au-dessus des attentes des analystes pour le troisième trimestre fiscal. Avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars, la progression comparée à la même période en 2011 atteint 20%. Tant les licences que les services ont contribué à l'élévation du chiffre d'affaires. La première a pesé 491 millions de dollars, soit 11% de plus sur un an. Quant à la deuxième, incluant la maintenance logicielle et le support aux professionnels, elle pèse 643 millions de dollars de juillet à septembre, en hausse de 29% sur la période.
VMware indique également avoir bénéficié de la vivacité de son marché domestique, les États-Unis, où la croissance annuelle a été de 25% pour s'élever à 554 millions de dollars, soit près de la moitié de ses recettes. Un rythme plus soutenu qu'à l'international où la société a vu ses ventes croître de 16% entre 2011 et 2012. Le p-dg, Pat Gelsinger, se félicite que VMware « confirme sa place de leader ». Une étude Nexenta confirmait en septembre que la société s'accaparait 80% du marché des hyperviseurs au deuxième trimestre.
Pour ce qui est du bénéfice, VMware accuse un recul annuel de 11%, ce qui représente 157 millions de dollars. La société explique ce repli par la mise à jour plus tardive que l'an dernier de sa solution vSphere 5.1, arrivée en août dernier. L'éditeur avait profité de l'arrivée de cette nouvelle mouture pour présenter une nouvelle offre unifiée, baptisée vCloud Suite. Laquelle veut couvrir tous les besoins des entreprises en infrastructure et administration cloud, sur toutes les couches (applicatives, stockage, réseau, sécurité et disponibilité).
VMWare a profité de la présentation de son bilan pour annoncer l'arrivée de son nouveau directeur financier, Jonathan Chadwick. L'homme, âgé de 46 ans, était vice-président corporate chez Microsoft et a occupé le poste de directeur financier chez Skype et McAfee dans le passé. Il remplace ainsi Mark Peek, parti en juin dernier. Enfin, l'éditeur prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre, ce qui devrait porter ses revenus annuels 2012 à 4,6 milliards, en hausse de 22% sur un an. Les résultats liés à la vente de licences devraient progresser de 12,8 à 13,8%, indique VMware.