Blue Mind est compatible en mode déconnecté, également depuis le navigateur Web. Parmi les autres caractéristiques, retenons l'accent mis sur la mobilité, avec la possibilité de synchroniser ses e-mails, agendas et contacts avec son smartphone - le service est compatible Android et iOS. Censée s'installer « en quatre clics et cinq minutes », la solution propose par ailleurs une migration progressive grâce à des outils de reprise de données automatisés, depuis Domino ou Exchange.
« Blue Mind ne croit pas à la disparition à court ou moyen terme de la messagerie comme média universel, mais constate des défauts importants, souvent liés à une mauvaise utilisation (stocker des documents) que nous essayons d'adresser », explique la société, qui se targue d'avoir remporté cette année l'Open Innovation Awards à l'occasion de l'Open World Forum.
Si le service veut exister comme alternative aux solutions dominantes sur un marché déjà mature, sa cible, pour l'heure, se trouve plutôt du côté des petites et moyennes entreprises et des structures publiques. Parmi ses principaux clients, Blue Mind recense par exemple la ville de Saint-Ouen, le Conseil Général du Tarn et Garonne, le Centre Hospitalier du Gers, Exa Networks ou encore l'intendance des palais présidentiels du Gabon. Rappelons que Blue Mind, sous licence AGPL v3, est disponible gratuitement, et se destine naturellement à être installé sur des serveurs Linux.