SAP poursuit son engagement autour d'une approche flexible associant logiciels disponibles en tant que services (Saas) et bénéfices du traitement de données stockées en mémoire vive (In-Memory) avec le lancement d'une nouvelle offre, baptisée SAP Hana Enterprise Cloud.
Celle-ci permet de déployer et d'exploiter les principaux produits de l'éditeur allemand (ERP avec Business Suite, CRM et l'entrepôt de données Netweaver BW) en mode hébergé tout en tirant parti des bénéfices de Hana. Une annonce attendue, qui s'inscrit dans le prolongement de la stratégie dévoilée en janvier dernier, lorsque Business Suite avait déjà été portée sur Hana.
Pour SAP, cette nouvelle offre doit permettre d'améliorer la production de valeur, tout en introduisant une flexibilité supplémentaire au niveau de la gestion des ressources informatiques, puisque ce modèle hébergé permet de déléguer la gestion de l'infrastructure à l'éditeur.
« Aujourd'hui, nous ouvrons une nouvelle ère de simplicité et nous effectuons un progrès considérable pour apporter l'innovation en toute transparence, grâce à ce nouveau choix de déploiement en mode Cloud. Pour faire simple, ceci est la manière la plus rapide et la plus flexible de retirer toute la valeur de Hana pour les clients Business Suite et BW », vante ainsi Vishal Sikka, membre du conseil exécutif de SAP en charge de la technologie et de l'innovation, dans un communiqué.
Un point vient toutefois pondérer l'idéal de flexibilité et d'élasticité promu par l'éditeur : il est en effet nécessaire d'avoir déjà acquitté les licences associées au logiciel utilisé avant de pouvoir envisager de le déployer dans le cloud et donc de souscrire les abonnements associés.
SAP signale par ailleurs que les revendeurs et partenaires pourront s'associer à cette offre, qui sera dévoilée plus avant cette semaine à l'occasion de l'évènement américain annuel de la marque, Sapphire Now.