Bases de données : SAP chasse sur les terres d’Oracle et IBM

Olivier Robillart
Publié le 10 janvier 2013 à 19h30
Axant sa communication autour du besoin qu'ont les professionnels de disposer de la bonne information le plus rapidement possible, la firme SAP a encore une fois vanté les mérites de sa solution maison. Baptisée HANA, elle absorbe désormais l'ensemble de solutions du groupe (Business Suite) et propose de ne plus dépendre des bases de données d'Oracle ou d'IBM.

0096000003795612-photo-logo-sap.jpg
A l'occasion d'une conférence présentée par ses dirigeants depuis l'Allemagne et les Etats-Unis, SAP a décidé de marier son ensemble de solutions (Business Suite) à sa plateforme HANA. L'ambition du groupe allemand est claire, proposer un pack d'outils complet aux professionnels en se basant sur ses propres méthodes et sa puissance de calcul.

SAP Business Suite est un ensemble des progiciels regroupant des outils de gestion des relations clients ou des partenaires, de gestion du cycle de vie du produit, gestion de la logistique. De son côté, HANA permet d'analyser les données présentes au sein de bases de données parfois complexes et aux contenus hétérogènes. Pour ce faire, la plateforme développe une puissance de calcul en exploitant des modules de mémoire RAM.

Lors de la conférence, et après un rappel du passé de la société par le cofondateur de SAP, Hasso Plattner a donc évoqué le fait que les données sont désormais disséminées à travers le monde. De même, les informations contenues dans ses bases sont souvent de natures hétérogènes. Afin de pouvoir non seulement accéder mais également utiliser de manière pertinente une information, il précise que « tous les produits SAP sont ou seront dans HANA, HANA est dans le cloud, vous pouvez donc dès maintenant connecter tous vos travaux et accéder à toutes les données nécessaires ».

012C000005647348-photo-ititre-1.jpg
012C000005647350-photo-sffffans-titre-1.jpg

Vishal Sikka, membre du conseil d'administration en charge de la technologie et de l'innovation ajoute que HANA est désormais « la base de données qui supporte l'ensemble des produits maison, cela nous donne une opportunité de réinventer les processus business. Faire les choses en temps réel est primordial car les applications de livraison et de gestion des infrastructures ont clairement besoin de cet élément fondamental ».

Par ce mariage entre Business Suite et HANA, SAP invite donc les clients d'Oracle et d'IBM à utiliser sa base de données ainsi que les outils permettant d'en extraire les informations nécessaires. Le déploiement de la solution est programmé pour ce trimestre pour les professionnels qui souhaitent migrer vers HANA.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles