Le marché du PC a dégringolé de 25,3% en France au premier trimestre

Ludwig Gallet
Publié le 16 mai 2013 à 15h28
Le marché des PC s'est effondré de 25,3% sur un an en France au dernier trimestre, selon les statistiques du cabinet Gartner. Seul Lenovo parvient à se maintenir dans un marché en berne.

00C8000005456087-photo-pc-hp.jpg
Parler de morosité du marché des PC serait presque un euphémisme. Le premier trimestre 2013 fut particulièrement rude pour les fabricants qui ont tous, ou presque, subi une forte chute de leurs ventes lors du premier trimestre de l'année. Soit le troisième trimestre de baisse consécutif.

Sur la période, il s'est vendu un peu plus de deux millions de PC (2 028 000 exactement) annonce le cabinet Gartner. Un résultat en baisse de plus de 25% par rapport à l'année dernière puisqu'il s'était vendu 2,7 millions de machines au premier trimestre 2012.

Hewlett-Packard, le numéro un en France, subit la plus forte dégringolade, de 38,5% avec 415 000 PC vendus. Pour couronner le tout, il perd quatre points en termes de parts de marché, avec 20,5% des ventes totales dans l'hexagone.

Derrière, même tendance, ou presque. Les taïwanais Acer et Asus, qui complètent le podium, accusent tous deux une chute de leurs ventes de 27,7% et de 33,8%, avec respectivement 333 000 et 245 000 unités vendues.

01C2000005973670-photo-gartner-ventes-de-pc-en-france-au-premier-trimestre-2013.jpg


Le cabinet explique cette tendance baissière par l'évolution des choix des consommateurs qui ont tendance « à se tourner vers des produits autres que les PC ». De là à penser aux tablettes, en pleine progression, il n'y a qu'un pas. Ce à quoi vient s'ajouter une frilosité des professionnels, « qui ont tendance à étendre la durée de vie de leurs machines » plutôt que de renouveler leur parc. Les explications invoquées par Gartner n'ont rien de nouveau, mais ses chiffres viennent parfaitement illustrer la crise du marché du PC, au profit sans doute de terminaux plus jeunes et en plein développement.

Dans le top 5, seul Lenovo parvient à stabiliser ses ventes, ce qui constitue en soi un petit exploit au vu de la conjoncture économique actuelle dans la région. Le chinois, promis à la place de numéro un mondial des PC, voit en effet ses ventes « croître » de 0,1%, à 187 000 unités écoulées. Ce qui lui assure de fait une progression intéressante en termes de parts de marché, passant de 6,9% à 9,2% sur un an au premier trimestre 2013.

En Europe de l'ouest, la tendance est sensiblement identique. Le marché a fléchi de 20,5% sur les trois premiers mois de l'année, à 12,3 millions d'unités vendues. Si la chute demeure aussi importante pour HP et Dell, la progression de Lenovo est en revanche bien plus franche, ses ventes progressant de 7,5% sur un an. Apple, qui occupe la cinquième place sur le continent, voit ses ventes stagner sur un an avec 972 000 Mac vendus.

Pour Gartner, il s'agit tout simplement « du pire déclin trimestriel en Europe de l'ouest » depuis que le cabinet y a commencé ses statistiques. Pour Meike Escherich, analyste principale chez Gartner, le déploiement de Windows 8 n'a pas permis de tirer le marché vers le haut sur la période. Pour elle, les consommateurs s'interrogent en effet sur « la pertinence de l'interface Metro pour les PC traditionnels et netbooks non tactiles ».

01C2000005973672-photo-gartner-ventes-de-pc-en-europe-de-l-ouest.jpg
Ludwig Gallet
Par Ludwig Gallet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles