Apple domine outrageusement le marché de la musique dématérialisée. À en croire les chiffres publiés jeudi par Asymco et l'analyste financier Horace Dediu, la plateforme iTunes s'imposerait en mastodonte du secteur, ne laissant aux services concurrents que des miettes à se partager.
En moyenne, un compte iTunes dépenserait 12 dollars par an sur la plateforme, qui compte 575 millions d'utilisateurs. Ce qui représente une dépense totale des utilisateurs sur le service de 6,9 milliards de dollars. Selon l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry), les revenus totaux du marché de gros de la musique dématérialisée se sont élevés à 5,6 milliards de dollars en 2012 (soit 35% du marché global de la musique enregistrée).
Pour obtenir les dépenses totales sur le marché dématérialisé, encore faut-il intégrer les marges que réalisent les services, payés par les utilisateurs. Le site Billboard évalue ces montants annexes à environ 40% du prix payé. Au final, les dépenses totales sur le marché de la musique dématérialisée s'élèveraient à environ 9,3 milliards de dollars.
En d'autres termes, iTunes détiendrait à ce jour 75% du marché. Les nombreux concurrents, de Pandora à Spotify, en passant par Deezer et les services de l'américain Amazon, se partageraient donc le quart restant du gâteau.
Rappelons qu'Apple fut l'un des précurseurs des services de vente de contenus dématérialisés, démocratisés avec l'iPod et consacrés avec les tablettes iPad. La concurrence se voulant aujourd'hui de plus en plus forte, la firme devra donc assurer ses arrières pour maintenir ses parts de marché.
Un enjeu qu'il a visiblement parfaitement intégré, avec le lancement prochain d'iTunes Radio, son service maison de musique en streaming, qui sera nativement intégré sur iOS 7. Il sera financé entièrement par la publicité et laissera la part belle à la recommandation. Le but ? Servir de rampe de lancement pour susciter a posteriori l'acte d'achat sur iTunes. Et accroître davantage la domination d'Apple sur le marché.