Western Digital acquiert SanDisk pour 16,7 milliards d'euros (màj)

Thomas Pontiroli
Publié le 21 octobre 2015 à 14h25
SanDisk, numéro 3 mondial de la mémoire flash NAND a entamé sa mise en vente.

Mise à jour en bas de page : c'est finalement Western Digital qui prend possession de SanDisk.


SanDisk est à vendre. C'est ce que rapporte Bloomberg, se basant sur des sources proches du dossier. Le fabricant de mémoire flash américain a recruté une banque pour envisager ce genre d'opération. Avant, il devra recevoir l'aval de Toshiba avec qui il partage la fabrication de mémoire NAND au Japon, dans le cadre d'une coentreprise (Flash Forward). La valorisation actuelle de SanDisk dépasse 12,5 milliards de dollars.

Quelles sont les conséquences industrielles de ces deux scénarios ? Si Micron l'emporte, il deviendrait tout simplement numéro 1 mondial de la NAND, le type de mémoire utilisé dans les smartphones, tablettes et plus largement dans les disques SSD et les cartes microSD. De 13,7 % de parts de marché à la fin 2014, selon Statista, l'américain atteindrait 32 %, dépassant d'assez loin Samsung, leader à cette période avec 27,9 %.

Si c'est Western Digital, le fabricant de disques durs - numéro 1 devant Seagate - mettrait enfin les deux pieds dans le marché de la mémoire. En particulier celui des SSD, un secteur qu'il a rejoint en 2009 avec le rachat de SiliconSystems, mais où il est resté très discret, malgré la reprise de Virident et sTec en 2013. WD suivrait ainsi Seagate qui, en 2014, avait dépensé 450 millions pour LSI et 1,1 milliard pour Fusion-io.

Mise à jour :

Le constructeur américain Western Digital a annoncé l'acquisition de SanDisk pour un montant de 19 milliards de dollars (16,7 milliards d'euros), ce qui correspond à une action à 86,5 dollars, soit 10 de plus que sa valeur de clôture.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles