Amazon vient d'annoncer que son service Amazon Relational Database Service, une version de MySQL prise en charge par son Elastic Compute Cloud (EC2), pouvait désormais être lancé à la demande depuis un serveur basé en Europe.
EC2 permet d'obtenir de la puissance de calcul depuis deux points géographiques séparés (Etats-Unis et Europe). Chacune de ces grandes régions est séparée en de multiples zones, qui ne doivent jamais être coupées en même temps. Amazon a déjà annoncé l'extension du service à l'Asie dans la première moitié de 2010. Le supermarché culturel en ligne - qui a pris le virage des services basés sur les infrastructures virtualisées depuis - fournit ainsi une puissance de calcul issue du cloud plus importante, avec moins de latence. Le système permet également aux entreprises européennes de rester dans le cadre légal, une directive de la Commission européenne adoptée en 2006 enjoignant aux infrastructures de stockage de conserver les données entre 6 mois et 2 ans sur le sol communautaire, afin de faciliter d'éventuelles identifications de communications.
L'EC2 prend également en charge les systèmes MySQL de ses clients, même si la solution est jugée moins sécurisée par le fournisseur d'infrastructure, ou la base de données propriétaire SimpleDB, plus simple, mais verrouillée par Amazon. Les prix n'ont pas été communiqués, mais le géant du net pourrait se baser sur ceux de l'Irlande, déjà pourvue.